Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les premiers pas d’Emmanuel Macron dans une cohabitation qui ne dit pas son nom

Pour son premier déplacement sur le terrain depuis la nomination de Michel Barnier, le chef de l’Etat s’est fait discret dans le Rhône. Pour ses proches, c’est le début d’une nouvelle ère.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2 min

Le président de la République Emmanuel Macron lors d'un déplacement dans le Rhône, pour l'inauguration d'une nouvelle usine Sanofi, à Neuville-sur-Saône, le 10 septembre 2024. (LAURENT CIPRIANI / POOL)

« Oh, c’est sûr, tu le verras moins.« , plaisante un conseiller présidentiel. Depuis la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, Emmanuel Macron se fait discret. »Sa fonction n’a pas changé, c’est son rôle qui a changé.« , suppose ainsi l’Elysée. Mais combien de temps encore le chef de l’Etat pourra-t-il rester en retrait, alors qu’une cohabitation qui ne dit pas son nom s’instaure ? »Parfum de cohabitation« , « exiger la coexistence » : l’Elysée a promis une nouvelle ère après la défaite du camp présidentiel aux législatives, tandis que les macronistes, associés aux Républicains, s’apprêtent à être réélus au gouvernement.

Pour son premier déplacement sur le terrain depuis la nomination de Michel Barnier à Matignon, Emmanuel Macron s’est fait discret, mardi 10 septembre, dans une usine de vaccins du groupe Sanofi à Neuville-sur-Saône (Rhône) près de Lyon, avant de lancer le Wordskills, le « Journal des métiers et de l’artisanat ». Pour ce déplacement hautement symbolique, Emmanuel Macron est arrivé seul sur le site. Aucun ministre ne l’a accompagné alors que Michel Barnier poursuit ses consultations pour tenter de trouver la majorité la plus stable possible et former un gouvernement.

Pas de grand discours, pas d’annonce, pas d’échange avec la presse… Le chef de l’Etat force son caractère, coupe les rubans. Juste une allusion lors d’un discours minimaliste : les crises passent, pas lui.On ne peut réaliser de grandes choses qu’en étant fidèle à son histoire.« , « Il faut de l’ambition, vous l’aviez et nous l’avions à vos côtés« , a déclaré Emmanuel Macron, soulignant la capacité de Sanofi à « réinventer« . « Cela demande cette constance et cette persévérance (…) de ne pas passer d’une nouvelle à une autre, d’une vague à une autre.« , a ajouté le chef de l’Etat, comme en écho à l’actualité.

« Il va devoir se réinventer, le manche est passé de l’autre côté de la banque« , reconnaît, fataliste, un ami de l’Elysée. Comprenez : le cœur du pouvoir est désormais à Matignon, même si Michel Barnier n’a pas de gouvernement. »J’ai besoin de toi, le président a besoin de toi« , a ainsi lancé le Premier ministre aux députés de l’ancienne majorité macroniste, comme un air de chantage affectif. Lassée, une figure de l’Assemblée a conclu : « Je ne suis pas sûr que cet argument fonctionne encore.« .

Quitter la version mobile