Les premiers athlètes ont pris possession du Village
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les premiers athlètes ont pris possession du Village

Les premiers athlètes ont pris possession du Village

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Du 28 août au 8 septembre se déroulent les Jeux Paralympiques à Paris. Les premiers athlètes commencent à s’installer dans le village.

Des centaines d’athlètes ont commencé à s’installer mercredi au Village des athlètes, qui a officiellement rouvert ses portes au nord de Paris, une semaine avant le début des Jeux paralympiques.

A peine les Jeux Olympiques terminés, le Village est réaménagé pour accueillir les athlètes qui prendront part aux Jeux Paralympiques, qui se dérouleront à Paris du 28 août au 8 septembre. « Nous accueillerons environ 500 à 1 000 arrivées par jour, avec un pic le premier jour. »a indiqué à l’AFP le directeur du site, Laurent Michaud, lors d’une visite réservée à la presse.

Le Village, qui s’étend sur 52 hectares dans un espace situé entre Saint-Denis, Saint-Ouen et l’île de Saint-Denis, pourra accueillir au total jusqu’à 9 000 personnes lors des compétitions. Outre les 4 400 athlètes, y résideront le personnel administratif, les assistants, les accompagnateurs, les médecins et les kinésithérapeutes.

Entre les deux concours, le site n’a pas nécessité de réaménagement particulier car il était « prévu pour la phase paralympique »selon son directeur. « Toutes les routes, trottoirs et accès sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. »a déclaré Laurent Michaud.

Canada, Émirats arabes unis, Ukraine : les vans et les cars, décorés aux couleurs officielles des Jeux de Paris 2024, ont déposé tranquillement, les uns après les autres, les athlètes et les staffs des différentes délégations. Arrivé en France le matin même, le champion tchèque de para-tir à l’arc, David Dramoninsky, se réjouit que la compétition se déroule dans un pays proche du sien : « Mes amis et ma famille viendront me soutenir »explique-t-il à l’AFP, dans sa tenue bleu-blanc-rouge. « Les Jeux Olympiques c’est bien, mais les Jeux Paralympiques c’est mieux parce que les athlètes ont des histoires difficiles, ça va être un grand spectacle »promet cet athlète qui se déplace en fauteuil roulant.

Un peu plus loin, le personnel s’affaire à décharger des camions les valises et le matériel des athlètes, dont les fauteuils roulants. Accompagné des membres de sa délégation, Frederick Assor, un paracycliste aveugle originaire du Ghana, se dit « plus que prêt » pour participer aux Jeux Paralympiques de Paris, qui durent jusqu’au 8 septembre : « Nous sommes là pour montrer que nous faisons aussi partie du monde du sport »De même, l’athlète para-taekwondoïste vénézuélienne Valeria Morales, qui se trouve à Paris depuis quelques jours, espère que les para-athlètes seront « reconnus comme des athlètes comme les autres »Elle espère remporter l’or dans sa catégorie : « Je ferai de mon mieux pour cela ».

Au fil de la matinée, les allées et venues des véhicules se sont accélérées. Des para-athlètes venus de quelque 180 pays vont loger au Village, dont la majorité des 237 athlètes de la délégation française. Côté français, la délégation handisport de tennis de table découvrira le Village mercredi, a indiqué à l’AFP un responsable de la fédération. D’autres équipes françaises arriveront en fin de semaine, comme l’équipe de volley-ball assis le 24 août et l’équipe de goalball le 25.

Quitter la version mobile