Categories: Nouvelles sportives

Les premiers athlètes arrivent au village olympique

Les premières délégations sont arrivées au village olympique, qui a officiellement ouvert ses portes jeudi, huit jours avant le début des Jeux.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le monde entier se donne rendez-vous en Seine-Saint-Denis. Alors que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques aura lieu vendredi 26 juillet, le ballet des délégations a déjà commencé. Les athlètes prennent déjà leurs quartiers dans le village olympique, qui a ouvert ses portes jeudi en Seine-Saint-Denis. Depuis jeudi matin, les plus grosses délégations – les Etats-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne et l’Australie – impressionnent par leur logistique : les vans, les bagages et le personnel qui les encadre.

Mais derrière eux, dans la file d’attente, il y a aussi Tatiana, qui a des étoiles dans les yeux, un grand sourire et qui regarde partout autour d’elle. Cette nageuse moldave de 26 ans vit ses deuxièmes Jeux, mais elle n’était jamais allée en France. « Ce sera certainement mieux que Tokyo. Parce que c’est Paris et je n’y suis jamais allée, alors j’ai envie de découvrir. Je suis tellement excitée d’être ici. »

La délégation moldave de Tatiana n’est représentée que par 26 athlètes, soit 20 fois moins que la délégation française. La délégation azerbaïdjanaise compte 48 athlètes qui arrivent avec le même enthousiasme presque enfantin. « Nous sommes très excitésa confié un membre de cette délégation. C’est très agréable d’être ici. Nous espérons que tout se passera bien car pour nous, il est très important de réussir ici. »

Chacun découvre désormais son immeuble, sa chambre, son espace de vie aussi. Joy, venue de Taïwan, s’étonne : « Le village est génial. Tout le monde s’installe, chaque pays a mis sa décoration sur son bâtiment et c’est vraiment ça l’esprit des Jeux Olympiques. » Joy s’est ensuite dirigée vers le restaurant des athlètes, qui avec ses 3 300 places est l’un des plus grands du monde. Et la nourriture y est apparemment délicieuse, selon un membre de la délégation britannique.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

3 minutes ago

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

4 minutes ago

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

7 minutes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

8 minutes ago

Un garçon de 12 ans tire sur un ours pour sauver son père aux États-Unis

Le 6 septembre, Owen Beierman a littéralement sauvé son père des griffes d'un ours brun alors qu'ils chassaient dans le…

9 minutes ago

Point de classement : Brest devant City, Arsenal et le Barça – C1 – D1

Votre classement des tournois à l’université était plus simple. Avec 36 équipes en lice, le tableau de la nouvelle formule…

10 minutes ago