Nouvelles sportives

Les premiers athlètes arrivent au village olympique

Les premières délégations sont arrivées au village olympique, qui a officiellement ouvert ses portes jeudi, huit jours avant le début des Jeux.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le site du village olympique où seront hébergés les athlètes à Saint-Denis, le 2 juillet 2024. Photo d'illustration. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Le monde entier se donne rendez-vous en Seine-Saint-Denis. Alors que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques aura lieu vendredi 26 juillet, le ballet des délégations a déjà commencé. Les athlètes prennent déjà leurs quartiers dans le village olympique, qui a ouvert ses portes jeudi en Seine-Saint-Denis. Depuis jeudi matin, les plus grosses délégations – les Etats-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne et l’Australie – impressionnent par leur logistique : les vans, les bagages et le personnel qui les encadre.

Mais derrière eux, dans la file d’attente, il y a aussi Tatiana, qui a des étoiles dans les yeux, un grand sourire et qui regarde partout autour d’elle. Cette nageuse moldave de 26 ans vit ses deuxièmes Jeux, mais elle n’était jamais allée en France. « Ce sera certainement mieux que Tokyo. Parce que c’est Paris et je n’y suis jamais allée, alors j’ai envie de découvrir. Je suis tellement excitée d’être ici. »

La délégation moldave de Tatiana n’est représentée que par 26 athlètes, soit 20 fois moins que la délégation française. La délégation azerbaïdjanaise compte 48 athlètes qui arrivent avec le même enthousiasme presque enfantin. « Nous sommes très excitésa confié un membre de cette délégation. C’est très agréable d’être ici. Nous espérons que tout se passera bien car pour nous, il est très important de réussir ici. »

Chacun découvre désormais son immeuble, sa chambre, son espace de vie aussi. Joy, venue de Taïwan, s’étonne : « Le village est génial. Tout le monde s’installe, chaque pays a mis sa décoration sur son bâtiment et c’est vraiment ça l’esprit des Jeux Olympiques. » Joy s’est ensuite dirigée vers le restaurant des athlètes, qui avec ses 3 300 places est l’un des plus grands du monde. Et la nourriture y est apparemment délicieuse, selon un membre de la délégation britannique.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page