Categories: Nouvelles locales

Les premières réactions ne lui promettent pas un grand avenir.

THIBAUD MORITZ / AFP Jean-Luc Mélenchon, ici à Paris, le 7 septembre 2024.

THIBAUD MORITZ / AFP

Jean-Luc Mélenchon, ici à Paris, le 7 septembre 2024.

POLITIQUE – Samedi 21 septembre, peu avant 20 heures, le gouvernement de Michel Barnier a enfin été dévoilé : Bruno Retailleau à l’Intérieur, Rachida Dati à la Culture, Annie Genevard à l’Agriculture, Laurent Saint-Martin au Budget, Didier Migaud à la Justice…

Comme prévu, les réactions au sein de La France Insoumise, du Rassemblement national et du Parti socialiste ont été rapides, promettant peu d’avenir à ce tout nouveau gouvernement qui a mis de nombreuses semaines à émerger, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron le 9 juin.

Le chef de file de LFI, Jean-Luc Mélenchon, a appelé à « débarrassez-vous-en le plus vite possible » du gouvernement de Michel Barnier, qui selon lui a « ni légitimité ni avenir ». « Le casting du nouveau film catastrophe macroniste est connu. Le gouvernement des perdants des législatives est aux mains de l’inquiétant ministre de l’Intérieur »le LR Bruno Retailleau, a-t-il craqué.

De son côté, Jordan Bardella a estimé que ce gouvernement « n’a pas d’avenir »tandis que le Rassemblement national détient le pouvoir à l’Assemblée de censurer cette équipe.

« Ce « nouveau » gouvernement marque le retour du macronisme par une porte dérobée. Ce que les Français ont démocratiquement sanctionné, à deux reprises, ne peut revenir par de lamentables jeux d’appareils et de calculs politiciens. C’est donc un gouvernement qui n’a pas d’avenir. »a déclaré le président du RN sur X.

Pour Olivier Faure, un « Un doigt d’honneur à la démocratie »

Toujours au RN, Marine Le Pen a affirmé que « Ce gouvernement de transition est la conséquence du bourbier créé par les alliances contre nature formées lors des élections législatives ». « Nous continuerons à préparer le grand changement que nous appelons de nos vœux pour permettre à la France de se relever. »a ajouté le député.

De son côté, Olivier Faure a envoyé un tweet laconique : « un gouvernement réactionnaire en forme de doigt d’honneur à la démocratie. »

« RV pour le débat sur la censure »a prévenu le Premier secrétaire du Parti socialiste.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Des centaines de milliers de personnes dans des abris antiaériens après des attaques à la roquette

POINT SUR LA SITUATION - Israël a riposté aux attaques de missiles en frappant des cibles du Hezbollah. L'ONU a…

48 secondes ago

les dossiers qui attendent le nouveau ministre de la Justice, Didier Migaud

Didier Migaud, ancien socialiste, a quitté la vie politique en 2010 pour rejoindre la Cour des comptes puis la Haute…

2 minutes ago

Jérôme Giacomoni et Matthieu Gobbi, leaders du vol aérostatique, portés par la flamme olympique

RENCONTRE - Ils ont transporté plus de 12 millions de passagers dans le ciel avant de porter le chaudron de…

3 minutes ago

Les scientifiques craignent un effondrement irréversible et désastreux pour la planète

Une équipe de scientifiques travaille spécifiquement sur un glacier : celui de Thwaites, aussi appelé « glacier de l'apocalypse ».…

4 minutes ago

EN DIRECT – Suivez les réactions politiques suite à la nomination du gouvernement Barnier

Monsieur Didier MIGAUDGarde des Sceaux, Ministre de la Justice ; Mme Catherine VAUTRINMinistre du Partenariat avec les Territoires et de…

6 minutes ago

Israël a bombardé « plusieurs dizaines » de cibles du Hezbollah au Liban après près de 115 attaques à la roquette sur son territoire

L'escalade continue. Après la frappe meurtrière contre les commandants d'une unité du Hezbollah vendredi, l'armée israélienne a annoncé avoir frappé…

7 minutes ago