Alors que se profile une large victoire de Donald Trump, les résultats de l’élection américaine commencent à faire réagir les dirigeants internationaux. Emmanuel Macron a notamment félicité son homologue pour ce résultat.
Un tremblement de terre qui provoque une réaction. Alors que la victoire de Donald Trump ne fait plus de doute, le candidat républicain se dirige tout droit vers la Maison Blanche pour devenir le 47ème président des Etats-Unis. Les premières déclarations des dirigeants internationaux ont été publiées, dont celle d’Emmanuel Macron, qui est l’un des premiers dirigeants à réagir. Sur son compte X, le président de la République française a expliqué : « Félicitations au président Donald Trump. Prêts à travailler ensemble comme nous avons pu le faire depuis quatre ans. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité », a-t-il écrit.
Félicitations au président Donald Trump. Prêts à travailler ensemble comme nous avons pu le faire depuis quatre ans. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité.
-Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 6 novembre 2024
Benjamin Netanyahu parle du « meilleur retour de l’histoire » tout en félicitant le futur président des États-Unis et son épouse pour cette victoire : « Chers Donald et Melania Trump, Félicitations pour le plus grand retour de l’histoire ! Votre retour historique à la Maison Blanche offre un nouveau départ pour l’Amérique et un réengagement puissant en faveur de la grande alliance entre Israël et l’Amérique. C’est une immense victoire ! », a-t-il posté sur son compte X.
Chers Donald et Melania Trump,
Félicitations pour le plus grand retour de l’histoire !
Votre retour historique à la Maison Blanche offre un nouveau départ pour l’Amérique et un réengagement puissant en faveur de la grande alliance entre Israël et l’Amérique.
C’est une immense victoire !
En véritable amitié,… pic.twitter.com/B54NSo2BMA
— Benjamin Netanyahu – בנימין נתניהו (@netanyahu) 6 novembre 2024
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est exprimé sur ses réseaux sociaux : « Félicitations à Donald Trump pour son impressionnante victoire électorale ! (…) Nous espérons que les États-Unis d’Amérique connaîtront une ère de force sous la direction décisive du président Trump. Nous comptons sur le soutien bipartisan fort et continu de l’Ukraine aux États-Unis. (…) J’ai hâte de féliciter personnellement le président Trump et de discuter des moyens de renforcer le partenariat stratégique de l’Ukraine avec les États-Unis », a écrit le dirigeant sur son compte X.
Félicitations à @realDonaldTrump sur son impressionnante victoire électorale !
Je me souviens de notre grande rencontre avec le président Trump en septembre, lorsque nous avons discuté en détail du partenariat stratégique entre l’Ukraine et les États-Unis, du Plan de la Victoire et des moyens de mettre fin à l’agression russe contre…
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) 6 novembre 2024
La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a salué mercredi l’alliance « inébranlable » entre l’Italie et les Etats-Unis, félicitant sur son compte X le « président élu Donald Trump ».
À mon ami et gouvernement italien, mes plus sincères félicitations au président des États-Unis, Donald #Atout.
L’Italie et les États-Unis sont Nazioni « Sorelle », légat d’une alliance incrollable, valeur commune et une histoire d’amitié.
C’est un héritage stratégique, certainement sono…
– Giorgia Meloni (@GiorgiaMeloni) 6 novembre 2024
Keir Starmer, Premier ministre britannique, se dit impatient de travailler avec le futur président des États-Unis : « Félicitations au président élu Donald Trump pour sa victoire électorale historique. J’ai hâte de travailler avec vous dans les années à venir », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Félicitations au président élu @realDonaldTrump sur votre victoire électorale historique.
J’ai hâte de travailler avec vous dans les années à venir. pic.twitter.com/QYHLd4k4EG
-Keir Starmer (@Keir_Starmer) 6 novembre 2024
Viktor Orban, partisan inconditionnel de Donald Trump, a également tweeté : « Le plus grand retour de l’histoire politique américaine ! Félicitations au président Donald Trump pour son immense victoire. Une victoire bien nécessaire pour le monde ! », a-t-il écrit sur son compte X.
Le plus grand retour de l’histoire politique américaine ! Félicitations au président @realDonaldTrump sur son énorme victoire. Une victoire bien méritée pour le monde !
– Orbán Viktor (@PM_ViktorOrban) 6 novembre 2024
Le chancelier allemand Olaf Scholz a adressé ses félicitations à Donald Trump après l’élection présidentielle américaine, affirmant vouloir travailler aux côtés des États-Unis « pour promouvoir la prospérité et la liberté ».
je félicite @realDonaldTrump sur son élection à la présidence des États-Unis. Depuis longtemps, l’Allemagne et les États-Unis travaillent ensemble avec succès pour promouvoir la prospérité et la liberté des deux côtés de l’Atlantique. Nous continuerons à le faire pour le bien-être de nos citoyens.
– Le conseiller fédéral Olaf Scholz (@Bundeskanzler) 6 novembre 2024
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a félicité son « ami » Donald Trump qui a revendiqué la victoire aux élections américaines.
Les développeurs américains ont choisi de se lancer dans l’achat de nouveaux modèles et d’ABD Baskanis derrière l’éditeur de Donald Trump.
L’Américain s’est emparé de l’essentiel, le Türkiye-ABD ilişkilerinin güçlenmesini, Filistin…
– Recep Tayyip Erdoğan (@RTErdogan) 6 novembre 2024
Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a également adressé ses félicitations à Donald Trump, arrivé premier à l’élection présidentielle aux Etats-Unis, assurant que son retour à la Maison Blanche aidera l’Alliance atlantique à rester « forte ».
« Son leadership sera une fois de plus un élément clé pour maintenir la force de notre Alliance. J’ai hâte de travailler à nouveau avec lui pour faire progresser la paix en renforçant l’OTAN », a déclaré Rutte dans un communiqué.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a félicité X en anglais Donald Trump qui a revendiqué la victoire à l’élection présidentielle américaine, promettant d’œuvrer pour « un partenariat transatlantique fort ».
Félicitations @realDonaldTrump sur votre victoire et votre élection en tant que 47e président des États-Unis.
Nous travaillerons sur nos relations bilatérales stratégiques et sur un partenariat transatlantique solide.
– Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) 6 novembre 2024
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, parle également d’une victoire électorale historique sur le réseau social qu’il écrit.
Toutes mes félicitations mon ami @realDonaldTrump sur votre victoire électorale historique. Alors que vous capitalisez sur les succès de votre mandat précédent, j’ai hâte de renouveler notre collaboration pour renforcer davantage le partenariat mondial et stratégique global entre l’Inde et les États-Unis. Ensemble,… pic.twitter.com/u5hKPeJ3SY
—Narendra Modi (@narendramodi) 6 novembre 2024
Le chancelier autrichien Karl Nehammer a également félicité le nouveau président des États-Unis : « Félicitations à Donald Trump pour sa victoire électorale. Les États-Unis sont un partenaire stratégique important pour l’Autriche. Nous sommes impatients d’élargir et de renforcer davantage nos relations transatlantiques pour relever ensemble avec succès les défis mondiaux », a-t-il publié sur son compte X.
Félicitations à @realDonaldTrump sur la victoire électorale. Les États-Unis sont un partenaire stratégique important pour l’Autriche. Nous sommes impatients d’élargir et de renforcer davantage nos relations transatlantiques afin de relever ensemble avec succès les défis mondiaux.
– Karl Nehammer (@karlnehammer) 6 novembre 2024