Chance du calendrier, à quelques jours du sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA) organisée les 10 et 11 février à Paris, les premières mesures de la réglementation européenne AI Actes entrent en demande, dimanche 2 février. Si le symbole est fort, cette première partie ne concerne actuellement que certaines utilisations interdites.
La mise en œuvre du texte, la plus ambitieuse au monde à ce stade, sera progressiste et fait toujours l’objet de débats, voire des différends. Ces questions ne manqueront pas d’être mentionnées lors du rassemblement où l’Elysée attend 100 chefs d’État, en particulier américains et chinois, ainsi que des acteurs de la société civile et des chefs d’entreprise IA, notamment Elon Musk, Sam Altman (Openai) ou Sundar Pichai ( Google).
Concrètement, ce dimanche sera interdit certaines utilisations de l’IA jugées inacceptables par la loi sur l’IA: parmi eux, le logiciel de « Notation sociale », privé ou public, comme ceux utilisés par la Chine, et l’IA de « Police prédictive individuelle » destiné à « Profil » Les gens en estimant leur propension à commettre des infractions. Mais aussi le « Reconnaissance des émotions » Au travail ou à l’école, pour analyser le comportement d’un employé ou d’un étudiant.
Sont également interdits « L’exploitation des vulnérabilités, de la manipulation ou des techniques subliminales des gens ». Et, enfin, l’identification des personnes par une reconnaissance faciale réelle dans l’espace public, ainsi que la catégorisation biométrique des personnes à déduire « Leur race, leurs opinions politiques et religieuses, leur orientation sexuelle ou leur adhésion à l’union »,, Énumére le site de la Commission européenne. Certaines exceptions sont cependant fournies pour la police.
Cependant, les principaux composants du texte ne seront mis en pratique que plus tard: le 1er Août pour les modèles d’IA « Pour une utilisation générale »Comme de grands modèles de génération de texte ou d’image qui servent de base aux utilisations commerciales ou aux assistants tels que Chatgpt, Gemini (Google) ou Cat (Mistral). Ceux-ci seront liés par des obligations de transparence sur leur documentation technique et leurs données de formation. Et le plus grand de ces modèles sera également soumis à des audits de sécurité sur les risques, en particulier le cyber.
Vous avez 49,2% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.
Après avoir officialisé le recrutement du milieu de terrain attaquant de 19 ans en janvier…
Les conservateurs avaient tenté de négocier avec le parti FPO lointain, qui est venu en…
Selon les informations de BFMTV, l'arrivée de Volodymyr Zelensky à Washington aurait été annulée par…
L'aviron de Bayonnais vient d'annoncer sur ses réseaux sociaux la signature d'une nouvelle deuxième ligne.…
Le président américain menace d'instaurer des droits de douane de 25% sur certains produits européens.Il…
Cyril Hanouna Capture d'écran C8 Vidéos - Mercredi, l'ancien chronner de "Touche pas à mon…