Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Un projet extraordinaire est sur le point d’être achevé à Gaza. Il s’agit de la construction d’un ponton humanitaire construit par les États-Unis pour transporter l’aide logistique.
C’était attendu depuis des semaines. Annoncées début mars, les premières images du ponton humanitaire ont été dévoilées. Cette structure a été construite par les États-Unis au large de Gaza. Cela permettra le débarquement de kits alimentaires et d’hygiène destinés à la population gazaouie. L’aide humanitaire arrivera d’abord à Chypre, où elle sera inspectée par les autorités israéliennes. Il sera acheminé par porte-conteneurs jusqu’à une première plateforme, avant d’emmener des barges militaires américaines jusqu’à un embarcadère desservant la bande de Gaza.
Une infrastructure à 300 millions d’euros
Le coût total de cette infrastructure est estimé à 300 millions d’euros. Cela devrait permettre aux États-Unis d’acheminer leur aide sans un seul soldat américain sur le terrain. Cette alternative se veut plus efficace que les largages aériens de fret humanitaire. « Nous avons dépassé les 50% d’achèvement du ponton« , a assuré Sabrina Singh, la porte-parole adjointe du Pentagone.