Nouvelles

les pourparlers de paix sont actuellement impensables, selon Moscou

(Article publié samedi 27 avril à 10h et mis à jour à 16h45)

Le conflit entre la Russie et Kiev est loin de pouvoir entrer dans une nouvelle phase. Selon Moscou, il n’y a actuellement aucune raison d’entamer des pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine en raison du refus formel de Kiev de négocier avec Moscou, a déclaré samedi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a signé en 2022 un décret déclarant officiellement «impossible » la perspective de discussions entre son pays et le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, tout en laissant la porte ouverte à des pourparlers avec « un autre président de la Russie ».

Affaiblir les ressources ennemies

Par ailleurs, sur le front, le conflit déclenché par Vladimir Poutine se concentre de plus en plus sur les ressources stratégiques des deux pays. Alors que Moscou fait fonctionner ses industries militaires à pleine capacité, Kiev tente d’affaiblir la machine infernale en affectant ses réserves de carburant. Des drones ukrainiens ont frappé deux raffineries de pétrole russes et un aérodrome militaire lors d’une attaque nocturne à grande échelle, a indiqué samedi à l’AFP une source militaire ukrainienne.

La source a déclaré que l’Ukraine avait frappé « des installations technologiques clés » dans deux raffineries de la région sud de Krasnodar. Les autorités russes avaient précédemment signalé un incendie dans une raffinerie de la ville de Slavyansk-sur-Kouban et les médias officiels avaient déclaré que l’installation avait partiellement interrompu sa production.

Le ministère russe de la Défense a par ailleurs annoncé samedi que 68 drones ukrainiens avaient été interceptés dans la nuit, dont 66 au-dessus de la région de Krasnodar et deux autres dans la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014.

Nouvelle attaque « massive »

L’approche de Moscou est similaire et continue de s’intensifier. La Russie a lancé dans la nuit de vendredi à samedi une nouvelle attaque de missiles « massive » contre l’Ukraine, touchant des sites énergétiques dans trois régions, ont annoncé samedi des responsables ukrainiens à Kiev.

« La Russie a lancé une nouvelle attaque massive de missiles contre l’Ukraine », a déclaré l’armée lors de son point de presse quotidien du matin. Moscou a tiré 34 missiles, dont 21 ont été abattus, selon l’armée de l’air.

Deux personnes ont été blessées à Kryvy Rih, dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est), a indiqué le chef de l’administration militaire de la ville, Oleksandr Vilkul, sur Telegram.

La Russie bombarde depuis plusieurs semaines les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, provoquant pénuries et coupures d’électricité.

« L’ennemi a de nouveau attaqué les infrastructures énergétiques du pays« , a écrit sur Facebook le ministre ukrainien de l’Energie, German Galushchenko, citant « dommage » sur des installations à Dnipropetrovsk (centre-est), Ivano-Frankivsk et Lviv (ouest).

Dans un communiqué, l’opérateur privé ukrainien DTEK indique que quatre de ses centrales thermiques ont été « gravement endommagé » par des grèves »massif » Au cours de la nuit ».

Dans la région de Lviv, le gouverneur Maksym Kozytskyi a appelé les habitants de Telegram à s’abstenir d’utiliser en fin de journée et en début de soirée des équipements qui consomment beaucoup d’électricité, par exemple des bouilloires, des fers à repasser, des fours à micro-ondes ou des machines à laver, afin de préserver l’approvisionnement en électricité.

(Avec AFP et Reuters)