Les pourparlers de l’OMS sur la pandémie se terminent sans accord, les gouvernements doivent décider des prochaines étapes – POLITICO
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné à plusieurs reprises la nécessité pour les négociateurs de parvenir à un accord avant la date limite de mai 2024.
Mais les différends sur la propriété intellectuelle et l’accès aux vaccins en échange du partage d’informations sur les nouveaux agents pathogènes avec les fabricants se sont révélés trop difficiles à surmonter.
Les négociateurs des pays en développement ont refusé de signer un accord qui ne garantissait pas à leurs pays l’accès aux médicaments et vaccins vitaux.
Les pays à revenus plus élevés, quant à eux, n’accepteraient pas de forcer les fabricants de produits pharmaceutiques à renoncer à leurs droits de propriété intellectuelle en cas de pandémie.
Il y avait également un conflit insoluble sur le pourcentage de médicaments et de vaccins des fabricants qui devait être garanti gratuitement ou à des prix non lucratifs.