Les positions radicales d’Elon Musk suscitent un boycott : « J’avais prévu d’acheter une Tesla, mais ses propos m’ont fait changer d’avis »
« J’avais prévu d’acheter une Tesla, j’en avais précommandé une mais ses commentaires m’ont fait changer d’avis. J’ai annulé et choisi une autre marque »confie Jean-Pierre.
« Je ne t’aime plus, mon amour »
Ce citoyen n’est pas le seul à boycotter la voiture. Cette année, le pionnier de la voiture électrique connaît une baisse de ses ventes. Selon une enquête Bloomberg de 2023 réalisée auprès de 5 000 propriétaires de Model 3, 21,5 % des personnes ont vendu leur Tesla et quitté la marque en raison d’une « désapprobation » du comportement d’Elon Musk. « Les inquiétudes concernant la qualité ou le service » sont la deuxième raison (18,7 %).
Face à une baisse historique de ses ventes, Tesla licencie massivement ses salariés et ferme complètement deux départements
À Gand, la société immobilière Revive a même décidé de vendre toutes ses Tesla. « Nous étions fans depuis le début »dit l’entrepreneur Nicolas Bearelle dans Le journal. « Nous continuerons bien sûr à rouler en voitures électriques, mais via d’autres marques automobiles. » Un choix qui ne surprend pas outre mesure Ingrid Poncin.Si l’entreprise a pris Tesla pour mettre en avant des valeurs écologiques et innovantes et qu’elle estime qu’il y a désormais un très grand écart, c’est cohérent »analyse le professeur. La chaîne de pharmacies allemande Rossman a également déclaré qu’elle n’achèterait plus de Tesla.
L’industrie automobile n’est pas la seule à être désertée. La gestion du réseau social qu’Elon Musk veut avec une liberté d’expression absolue a poussé des institutions vers la sortie : l’ULB, l’Université de Mons et Unia ont quitté X.
La vague « Je quitte X (Twitter) » : c’était vraiment mieux avant ?
Personnification et changement
Comment le comportement d’un PDG peut-il avoir un tel impact sur les consommateurs et les utilisateurs ? Le cas d’Elon Musk est un peu particulier. Ingrid Poncin identifie deux phénomènes concomitants.Il a créé un lien assez fort avec ses marques. Aux yeux des gens, il représente la marque et puisqu’il personnifie la marque, il représente les valeurs de la marque.explique le professeur.D’un autre côté, il y a un décalage entre les promesses de ce qui a été avancé avec la voiture vendue comme une voiture électrique révolutionnaire et la vision du monde qu’elle défend. Tout cela est très clivant quelles que soient les qualités de la marque. »
Rares sont les patrons qui incarnent autant leur marque. Si Steve Jobs est associé à Apple, Disney a su prendre ses distances avec Walt Disney. L’attitude d’Elon Musk est à double tranchant car son côté clivant plaît à un certain public.Ses fans ne verront aucune différence. En revanche, d’autres le verront et le considéreront comme un problème. Ce qui peut entrer en jeu lors de l’achat d’une voiture. »estime Ingrid Poncin.Tant qu’Elon Musk reste apprécié, il ne se soucie pas que les autres ne l’aiment pas. C’est une personne très puissante. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de X, qui a une capacité totalement biaisée à informer et à désinformer.