VIDÉO – Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, la question des élections législatives est un sujet récurrent lors des conférences de presse des Bleus.
La récente dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République a provoqué un séisme dans le paysage politique français. Un séisme politique qui a eu des répercussions jusque dans le monde sportif. Le 16 juin, à la veille de l’Euro 2024, Kylian Mbappé et d’autres joueurs de l’équipe de France de football ont appelé les Français à voter aux prochaines élections législatives. Certains appellent même « pour bloquer les extrêmes » .
Mais les footballeurs et particulièrement Kylian Mbappé, deuxième personnalité préférée des jeunes selon un sondage Ifop, peuvent-ils avoir un impact sur les élections législatives ? Rien n’est moins sûr. Le patron de l’Ifop, Frédéric Dabi, « Je ne peux pas imaginer la moindre influence des footballeurs sur les votes du 30 juin et du 7 juillet. »
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que des footballeurs français utilisent leur notoriété pour exprimer leur opinion politique. En 2002, Zinedine Zidane avait déjà appelé publiquement « faire barrage au Front National »comme son ancien coéquipier Lilian Thuram en 2008.