Le plus grand incendie fait rage depuis dimanche après-midi près d’Oliveira de Azeméis, mobilisant plus de 500 pompiers. Toujours dans la région d’Aveiro, mais un peu plus au sud, un incendie a touché au moins deux maisons dans deux villages de la municipalité d’Albergaria-a-Velha, a indiqué le maire, Antonio Loureiro.
« Nous avons déjà des maisons qui brûlent », a-t-il déclaré à l’agence de presse Lusa. La veille, un pompier volontaire qui luttait contre l’incendie est décédé « subitement » pendant une pause repas, a indiqué lundi le ministère de l’Intérieur. La circulation a été interrompue sur trois autoroutes traversant la même région, a précisé la gendarmerie.
Responsabilité face au changement climatique
« Les automobilistes devraient s’abstenir de circuler sur les routes en direction d’Aveiro. C’est la meilleure façon de ne pas mettre leur vie en danger », a expliqué le major Vitor Ribeiro. Le Portugal avait jusqu’ici connu un été relativement calme sur le front des incendies de forêt, avec 10.300 hectares brûlés jusqu’à fin août, soit un tiers de celui de 2023 et sept fois moins que la moyenne des dix dernières années.