Les pompiers menacent de faire grève à l’occasion du Festival des Lumières
Les pompiers, qui espéraient obtenir une mesure d’indemnisation équivalente à celle des policiers après les JO, n’ont pas obtenu gain de cause.
Le Figaro Lyon
Plus d’un mois après la fin des Jeux olympiques, la colère des pompiers de Lyon est toujours là. Les pompiers, qui espéraient obtenir une mesure compensatoire équivalente à celle des forces de l’ordre, n’ont pas obtenu gain de cause. « Malgré quinze jours de grève, rien ne se passe. On a reçu 200 euros d’indemnités contre 1 500 à 2 500 euros pour les policiers ou les soignants pour compenser une semaine de congés en moins. C’est un mépris total. »dénonce la Figaro Rémy Chabbouh, représentant du syndicat Sud Pompiers 69, syndicat majoritaire. Pour les onze matchs de football qui ont eu lieu à Lyon pendant ces JO, les pompiers ont reçu pour consigne de ne pas prendre plus de deux semaines de congés cet été – contre trois habituellement. A Paris, les collègues ont reçu en échange une prime de 1.600 euros.
Mesure compensatoire
Au niveau local, les autorités ont estimé que les Jeux olympiques étant nationaux, il n’était pas de leur ressort d’accorder cette mesure compensatoire. En conséquence, les pompiers annoncent déjà qu’une nouvelle grève pourrait avoir lieu pendant la Fête des Lumières prévue le 8 décembre. « Les conséquences seront plus importantes à Lyon que pour les JO »prévient Rémy Chabbouh qui souhaite demander aux pompiers la « prime compensatoire » que ces derniers « je n’ai pas eu cet été ».
La Fête des Lumières, qui attire chaque année plusieurs millions de personnes et mobilise quotidiennement plus de 120 pompiers, a déjà connu une grève des pompiers en 2018 pour dénoncer le manque d’effectifs. Les pompiers volontaires et des services voisins avaient été réquisitionnés.
hd1