Les conditions sont de plus en plus propices à la propagation de l’incendie, avec des vents plus forts et des températures en hausse, selon les autorités.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Les pompiers ont continué à lutter contre un gigantesque incendie de forêt qui fait rage dans le nord de la Californie, dimanche 28 juillet. L’incendie de Park, qui a commencé près de la petite ville de Chico, avait brûlé plus de 350 000 acres dimanche soir, a rapporté Billy See de l’agence d’État Cal Fire, ce qui en fait le septième incendie de forêt le plus destructeur de l’histoire de la Californie.
Samedi, les travaux ont progressé grâce à des vents légers et à des températures fraîches qui ont permis aux pompiers de maîtriser 12 % de l’incendie de Park, a déclaré See lors d’une conférence de presse. Mais les conditions étaient plus difficiles dimanche, a-t-il dit, évoquant une chaleur plus intense et des vents plus forts.
L’incendie a jusqu’à présent forcé l’évacuation de 4 200 personnes du comté de Butte et brûle dans une zone montagneuse à environ 145 kilomètres de Sacramento, la capitale de l’État. Les pompiers luttent sur un terrain accidenté alors que l’activité du feu augmente. « devient plus fort », « Nous avons besoin d’une aide médicale urgente », a prévenu Mark Brunton, le chef des opérations. Environ 4.000 policiers, des moyens aériens et des bulldozers sont mobilisés contre l’incendie, qui n’a pas fait de morts jusqu’à présent. Il a cependant détruit ou endommagé 67 bâtiments, selon Billy See. Jeudi, la police a arrêté un homme de 42 ans soupçonné d’avoir déclenché l’incendie en envoyant une voiture en feu dans un ravin.