Les politologues donnent à Donald Trump le vainqueur d'un fil
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les politologues donnent à Donald Trump le vainqueur d’un fil

Les politologues donnent à Donald Trump le vainqueur d’un fil

INFOGRAPHIE – Depuis les années 1980, les modèles prédictifs basés sur des données politiques et économiques annoncent le bon vainqueur dans 80 % des cas. En 2024, leurs résultats sont plus dispersés que jamais.

L’élection présidentielle américaine du 5 novembre s’annonce comme l’une des plus serrées depuis 2000 où Al Gore, vainqueur du vote populaire au niveau national, avait perdu les 25 grands électeurs de Floride par 537 voix permettant à GW Bush de l’emporter. emporter. Elle se révèle également unique par ses acteurs et ses enjeux.

L’annonce du retrait de Joe Biden trois mois avant l’élection en faveur de Kamala Harris constitue un singulier aléa de campagne même s’il existe des précédents de présidents sortants qui ont été abandonnés par leurs électeurs et ont fini par abandonner, comme Harry S. Truman et Lyndon B. Johnson. . La réélection d’un ancien président, Donald Trump, défait quatre ans plus tôt, constituerait en revanche une situation inédite à l’exception de Grover Cleveland en 1893. Enfin, la campagne de 2024, marquée par les deux tentatives d’assassinat contre Trump, n’a jamais été aussi polarisé, en raison de la radicalisation croissante des candidats et du noyau dur de leurs électeurs

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Quitter la version mobile