Bourse Entreprise

Les plus grosses fortunes françaises : deux Catalans dans le Top 400 !

Marie Farines et sa famille sont classées 329e dans le classement du magazine Challenges des 500 plus grosses fortunes françaises. Si sa société Sorare marque un peu le pas, l’Illois Nicolas Julia est classé 368e. Impliqués dans le monde du vin catalan, Jean-Pierre et Edith Cayard possèdent une fortune de 1,9 milliard d’euros.

C’est un grand classique, confirmé en 2024, le classement des 500 plus grosses fortunes de France par le magazine Challenges est dominé par les géants du luxe. Malgré un léger recul, Bernard Arnault (LVMH) reste le plus riche avec 190 milliards d’euros, soit 13 de moins qu’en 2023. Viennent ensuite les familles Hermès (155 milliards, + 18 milliards) et Wertheimer, propriétaire de Chanel (115 milliards, +11,5 milliards). « Malgré un climat tendu, le montant des richesses accumulées va augmenter en 2023 », précise le magazine économique.

Parmi ce Top 500, deux Catalans confirment leur rang en 2024. Marie Farines et sa famille possèdent toujours la plus grosse fortune des Pyrénées-Orientales. Elle s’élève à 400 millions d’euros. Une enveloppe stable par rapport à 2023. Très discrète, la famille Farines est le numéro 1 français des franchisés Accor, et possède une cinquantaine d’hôtels, mais aussi des domaines viticoles et oléicoles. Sans compter des biens immobiliers en Île-de-France et un réseau d’expertise comptable, premier métier du créateur Francis Farines décédé en 2016. La famille Farines se situe à la 319e place du classement Challenges.

Altrad, la plus grande fortune d’Occitanie

Créateurs du groupe Sorare, spécialisé dans les NFT, ces images numériques de sportifs notamment, Nicolas Julia et son associé Adrien Montfort, sont crédités d’une fortune de 360 ​​millions d’euros, en baisse de 40 millions par rapport à 2023, mais toujours à la 368e place des plus grosses fortunes professionnelles de l’Hexagone. Le natif d’Ille-sur-Têt reste un acteur majeur sur un marché où ses accords avec les championnats de football anglais et espagnol sécurisent ses positions. Selon Challenges, « les deux trentenaires conservent une part minoritaire de leur plateforme NFT valorisée à 4 milliards d’euros, mais qui a dû réduire ses effectifs de 13% en mars 2024. »

La famille Cayard, propriétaire de la société de spiritueux La Martiniquaise, qui détient des parts dans le château de Jau dans la vallée de l’Agly, mais aussi des activités viticoles à Rivesaltes, est basée à Paris, mais a de forts liens avec la Catalogne. Leur fortune professionnelle a gonflé de 400 millions en 2024, pour atteindre 1,9 milliard d’euros (67e fortune en France).

Dans l’Aude voisine, Jean-Michel Signoles et sa famille pèsent plus d’un milliard d’euros. Créateur de la marque de prêt-à-porter Chipie, le Carcassonnais possède la maroquinerie de luxe Goyard.

Enfin, la plus grosse fortune d’Occitanie est détenue par Mohed Altrad. 21e de ce classement, le président du club de rugby de Montpellier, possède 100% d’un groupe de construction et de services industriels qui a réalisé un chiffre d’affaires de 5,3 milliards en 2023.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page