Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Divertissement

Les plus grands snubs et surprises aux Oscars 2023


Le hit de science-fiction « Everything Everywhere All at Once » a mené les nominations aux Oscars mardi, mais de nombreux autres prétendants présumés ont été étonnamment courts. En tant que votre projectionniste, voici mon analyse des plus grandes surprises et omissions de mardi matin.

Bien que deux des trois derniers lauréats du meilleur film aient été réalisés par des cinéastes asiatiques, l’académie n’est pas toujours aussi avant-gardiste lorsqu’il s’agit de nommer des artistes d’origine asiatique : des films comme « Parasite » et « Crouching Tiger, Hidden Dragon » ont échoué. pour gagner même une seule nomination pour leurs acteurs acclamés. Mais la nomination de mardi, qui a vu les membres de la distribution de « Everything Everywhere » Michelle Yeoh, Ke Huy Quan et Stephanie Hsu faire la coupe aux côtés de l’actrice de soutien de « The Whale » Hong Chau, a établi un record pour le plus grand nombre d’acteurs d’origine asiatique jamais nominés dans un seule année. Yeoh, âgée de 60 ans, n’est devenue que la deuxième femme asiatique à être nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice : la première, Merle Oberon, a caché son ascendance asiatique lorsqu’elle a été nominée en 1935.

Une seule campagne de récompenses peut impliquer un mois d’entretiens, de tapis rouges, de questions-réponses et de poignées de main aux électeurs, et tous les candidats ne peuvent pas facturer toutes ces apparitions sur une carte de crédit d’entreprise. Vous devez admirer l’actrice Andrea Riseborough, alors, pour avoir été la pionnière d’une toute nouvelle stratégie de récompenses à faible coût : bien que son microbudget indépendant « To Leslie » ait été sous-estimé et que sa performance en tant que gagnante dissolue de la loterie ait été à peine sur le radar de la plupart des récompenses experts, Riseborough s’est appuyé sur un réseau d’amis célèbres – parmi lesquels Edward Norton, Gwyneth Paltrow et Sarah Paulson – pour se rendre sur les réseaux sociaux et vanter le film en masse au moment même où le vote pour les nominations aux Oscars commençait. Cette stratégie a valu à l’actrice britannique de 41 ans sa première nomination et a prouvé qu’en ce qui concerne la saison des Oscars, ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini.

L’ascension de Riseborough a mis fin brutalement aux espoirs de meilleure actrice de deux autres prétendants: la star de « The Woman King » Viola Davis et l’actrice de « Till » Danielle Deadwyler ont toutes deux été exclues d’une catégorie de meilleure actrice que de nombreux experts supposaient être principalement composée de femmes de couleur. La performance profondément ressentie de Deadwyler en tant que mère d’Emmett Till avait subi quelques rebuffades notables cette saison des Independent Spirit Awards et des Golden Globes, mais Davis avait parcouru la saison jusqu’à présent, remportant des nominations des Globes, de la Screen Actors Guild, des Critics Choice Awards. et BAFTA. Ce n’est que mardi que l’actrice oscarisée a échoué.

Bien que la meilleure race d’actrices favorise souvent les ingénues, les hommes prometteurs ne sont pas toujours considérés avec autant de chaleur : la catégorie des meilleurs acteurs est généralement composée de vétérans de plus de 40 ans, et les mêmes noms célèbres sont nominés énormément. En fait, la dernière fois que la liste complète des meilleurs acteurs était composée de nominés pour la première fois, c’était en 1935, alors que seuls trois hommes étaient même nominés. La programmation de mardi est donc la plus fraîche depuis des siècles : chaque homme dans la catégorie du meilleur acteur est un candidat pour la première fois, de Paul Mescal, 26 ans, à Bill Nighy, 73 ans, et un total de 16 des 20 les candidats par intérim ont tous reçu leur premier signe de tête.

Après des années consécutives où une cinéaste a remporté l’Oscar du meilleur réalisateur, cette tendance s’est arrêtée de manière décisive mardi lorsqu’aucune femme n’a même été nominée dans cette catégorie. Parmi les plus grands prétendants figuraient Gina Prince-Bythewood (dont l’épopée d’action « The Woman King » a été snobée à tous les niveaux), la réalisatrice « Aftersun » Charlotte Wells (dont l’homme principal, Mescal, a fait le meilleur acteur coupé) et Sarah Polley, dont Le film « Women Talking » a remporté deux nominations, pour le scénario adapté et la meilleure image. Pendant ce temps, l’auteur de « The Fabelmans » Steven Spielberg a remporté sa neuvième nomination au meilleur réalisateur, égalant Martin Scorsese pour le deuxième plus grand nombre de nominations dans cette catégorie, derrière les 13 de William Wyler.

Après qu’Apple soit devenu le premier service de streaming à remporter l’Oscar de la meilleure image avec « CODA », le studio a été presque vide cette année, ne remportant qu’une seule nomination dans les six meilleures catégories, pour la performance de soutien de Brian Tyree Henry dans le drame de Jennifer Lawrence « Causeway ». .” Le Netflix aux poches profondes s’en est un peu mieux sorti, mais n’a pas manqué d’agita en cours de route : après que son grand concurrent « Bardo » a été bombardé au Festival du film de Venise, le streamer s’est tourné vers « Glass Onion : A Knives Out Mystery ». comme le premier « Knives Out », il ne pouvait pas marquer plus qu’une nomination de scénario. Mais la star de « Blonde » Ana de Armas a fait partie de la meilleure formation d’actrices, et un autre film de Netflix a fait son entrée dans la course aux meilleures images au bon moment…

La guerre est peut-être un enfer, mais avec « All Quiet on the Western Front » qui a remporté neuf nominations mardi, Netflix doit être au paradis. L’adaptation en langue allemande du roman classique d’Erich Maria Remarque sur la Première Guerre mondiale était l’une des préférées de nombreux électeurs des Oscars à qui j’ai parlé, et pourrait même constituer une menace redoutable pour le leader de la nomination « Everything Everywhere All At Once », car elle offre une récompense plus traditionnelle. choisissez que ce casse-tête qui saute dans le multivers. (L’adaptation de 1930 du roman de Remarque a remporté le prix du meilleur film aux troisièmes Oscars, n’oubliez pas.)

Lorsque les experts ont vu pour la première fois Michelle Williams jouer la mère de Steven Spielberg dans « The Fabelmans », ils étaient convaincus qu’elle était notre nouvelle actrice de soutien. Puis, quelques semaines plus tard, le mot a éclaté qu’au lieu de viser cette victoire facile, Williams ferait campagne en tant qu’actrice principale du film. C’était un rejet louable de la fraude de catégorie qui est devenue trop courante pendant la saison des récompenses, dans laquelle une star avec une quantité considérable de temps d’écran la slume dans une catégorie de soutien, mais ensuite la Screen Actors Guild et BAFTA l’ont toutes deux snobée dans le catégorie de la meilleure actrice, provoquant une grande incertitude quant à son destin ultime. Mardi, les Oscars ont été décernés à Williams dans la catégorie de la meilleure actrice, et pas pour la première fois non plus : lorsque SAG et BAFTA l’ont toutes deux snobée pour « Blue Valentine » (2010), l’académie a tout de même fait un arrêt de dernière minute. .

Les cinéphiles grand public adorent les divertissements de franchise, mais les électeurs des Oscars sont plus sceptiques : seules sept suites ont été nominées pour la meilleure image. Mardi en a ajouté deux autres au mélange, alors que « Top Gun: Maverick » a remporté six nominations solides (y compris un clin d’œil au scénario adapté qui a produit une réaction audible dans la salle où les nominations ont été lues) et « Avatar: The Way of Water » de James Cameron ” en a pris quatre. (« Black Panther: Wakanda Forever » a réussi cinq nominations, dont un signe de tête d’actrice de soutien pour Angela Bassett, mais a été exclu de la meilleure course d’images.) Ni « Top Gun » ni « Avatar » n’ont réussi une nomination à la réalisation, mais j’espère que leur les réalisateurs peuvent être consolés avec les recettes d’un milliard de dollars des films à la place.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Remon Buul

Remon Buul

Chairman of the board of directors responsible for organizing and developing the general policy of the website and the electronic newspaper, he is interested in public affairs and in monitoring the latest international developments.
Bouton retour en haut de la page