Une tempête hivernale s’abat actuellement sur les États-Unis, où de légères chutes de neige ont été enregistrées à New York lundi 6 janvier. Juste de quoi recouvrir les rues et les allées de Central Park d’une délicate pellicule blanche, donnant à Big Apple un côté magique. Une situation qui n’était malheureusement pas aussi idyllique partout, comme le rappelle CBS News, qui fait état de cinq morts à travers le pays.
Le vortex polaire a rendu de nombreuses routes dangereuses, a forcé la fermeture d’écoles et a provoqué des pannes de courant et des annulations de vols au Kansas, à l’ouest du Nebraska, dans l’Indiana, le Kentucky, la Virginie, la Virginie-Occidentale, l’Illinois et le Missouri, où des records de neige ont été enregistrés (35 cm à Kansas City dimanche).
Deux piétons sont morts dans le Missouri, percutés par des automobilistes ayant perdu le contrôle sur des routes verglacées. Deux autres ont été tuées dimanche après avoir été éjectées de leur voiture, qui a dévalé un talus après avoir glissé. Et une personne est morte samedi lorsque la remorque attachée à son camion « a commencé à dévier en raison des conditions de verglas ».
La Californie en état d’alerte
Ce mardi 7 janvier, 60 millions de personnes sont encore concernées par des alertes météorologiques due à cette tempête hivernale d’une extrême intensité et des milliers de personnes sont privées d’électricité… Tandis que la Californie est en alerte maximale aux incendies, selon NBC News. Les prévisionnistes alertent sur un risque d’« incendies extrêmes » ce jour et le suivant (mercredi 8 janvier), provoqués par une « tempête de vent mortelle et destructrice ».