Les pluies d'étoiles filantes sont de retour, voici quelques conseils pour les observer cet été depuis la Côte d'Azur
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les pluies d’étoiles filantes sont de retour, voici quelques conseils pour les observer cet été depuis la Côte d’Azur

Les pluies d’étoiles filantes sont de retour, voici quelques conseils pour les observer cet été depuis la Côte d’Azur

C’est le moment de faire un vœu ! Les pluies d’étoiles filantes vont progressivement revenir dans le ciel dans les semaines à venir. Mais comment expliquer ce phénomène et comment les observer ? Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur, répond à nos questions.

Point culminant du 11 août

Comme chaque année à la même époque, c’est le retour des Perséides. mi-juillet à fin août Ce phénomène nous permet d’observer un magnifique spectacle dans le ciel avec des pluies d’étoiles filantes dans l’hémisphère nord.

Selon Eric Lagadec, spécialiste, Le point culminant de cette période est attendu dans la nuit du 11 au 12 août. En effet, ce soir-là, c’était une étoile filante par minute qui peut être observé.

Qu’est-ce qu’une étoile filante ?

Chaque année à la même période, la Terre traverse la même zone de débris. de petits morceaux de météorites parviennent ainsi à pénétrer dans l’atmosphèrec’est ce passage qui donne cet effet visuel de voir une étoile filer dans le ciel. Il s’agit en réalité d’un essaim de poussières cosmiques, une immense traînée de débris laissée par la comète 109P Swift Tuttle.

On les appelle les Perséides, et elles tirent leur nom de la constellation du même nom d’où ces étoiles filantes semblent rayonner.

Comment les observer ?

Nous avons de la chance car les Perséides sont clairement visibles à l’œil nu ! Mais attention, il y a quelques recommandations à suivre pour maximiser vos chances.

Pour observer cette fameuse pluie d’étoiles filantes, il est nécessaire d’être dans l’obscurité totale ou de s’éloigner le plus possible de toute pollution lumineuse.

Il est également conseillé d’éviter les nuits de pleine lune, car cette dernière a tendance à éclaircir le ciel, recommande Eric Lagadec.

Soyez également prudent avec votre téléphone ! Si vous regardez votre écran, votre pupille se dilate et vous devez attendre une dizaine de minutes avant de retrouver une vision nocturne optimale.

Pour optimiser vos chances, il faudra regarder vers le zénith, à la verticale. « Si les météores arrivent, nos yeux verront assez large », explique Hervé Dole à nos confrères du Parisien. La région du ciel à observer est celle de la constellation de Persée qui se situe généralement au Nord-Est.

Vous avez toutes les recommandations, alors cet été ouvrez grand les yeux !

Quitter la version mobile