Le PDG de l’entreprise, Philipe Wahl, interrogé par la commission des affaires économiques du Sénat, a partagé ce chiffre.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les plateformes Temu et Shein « représentent 22% de nos forfaits »a déclaré mercredi 30 octobre le PDG de La Poste, Philippe Wahl, lors d’une audition parlementaire. Cela représente un point de plus que ceux qui transitent pour Amazon et alors qu’ils pesaient «moins de 5% il y a cinq ans». Le PDG de La Poste s’est exprimé lors d’une audition devant la commission sénatoriale des affaires économiques sur « montée en puissance des plateformes chinoises ».
L’activité de livraison de colis représente plus de la moitié du chiffre d’affaires de La Poste, alors que son activité historique, les lettres, ne représentera que 15 % de son chiffre d’affaires à la fin de cette année, selon Philippe Wahl. Il a aussi déploré le « sous-rémunération des missions de service public » de son entreprise.
L’entreprise reçoit au total plus d’un milliard d’euros d’indemnisation de la part de l’Etat, selon le président de la commission Dominique Estrosi-Sassone. Mais « les missions qui nous sont confiées coûtent 2,2 milliards d’euros »a assuré Philippe Wahl, précisant s’appuyer sur les calculs de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse.