Ismail Haniyeh, chef du Hamas basé au Qatar, a déclaré dans un communiqué que tout plan d’après-guerre pour Gaza excluant le Hamas serait rejeté.
Dans le même communiqué, Haniyeh accuse Israël d’être à l’origine de l’impasse actuelle dans les négociations pour un cessez-le-feu et un accord pour la libération des otages. Plus tôt ce mois-ci, le Hamas a affirmé avoir accepté un accord de trêve avec Israël, même s’il est apparu plus tard que la proposition, selon lui, émanant des médiateurs égyptiens et qatariens, comprenait plusieurs éléments fondamentalement différents de ce qu’Israël avait accepté. Jérusalem a rapidement rejeté la proposition au motif qu’elle ne répondait pas à ses « exigences vitales », mais a accepté d’envoyer une délégation aux pourparlers indirects au Caire.
Cependant, quelques jours plus tard, le Hamas a affirmé que les négociations avaient pris fin après qu’Israël « ait rejeté la proposition soumise par les médiateurs et y ait soulevé des objections ». Le groupe terroriste a déclaré qu’il avait décidé de s’en tenir aux termes de la proposition qu’il avait acceptée, rejetant la possibilité de faire des concessions. Haniyeh réitère la demande du groupe selon laquelle un accord de cessez-le-feu devrait mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza. Israël a déclaré qu’il n’accepterait pas l’accord tant qu’il n’aurait pas atteint ses objectifs, notamment la destruction des capacités militaires et de gouvernance du Hamas.