Publié
Temps de lecture: 1min – Vidéo: 2min
2 minutes
Les plages d’atterrissage en Normandie pourraient bientôt entrer dans le site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La candidature de ce site historique devrait être examinée en 2026.
Pas moins de 80 km de Sandy Beach, d’où émergent les vestiges d’une journée gravée dans l’histoire. Les plages d’atterrissage en Normandie sont officiellement des candidats pour un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est là que l’avenir de l’Europe a été joué le 6 juin 1944. Dans Sainte-Marie-du-Mont (Manche), les habitants saluent l’importance de cette approche. « Nous devons nous souvenir de tous ces sacrifices »dit l’un d’eux.
Quelque 150 000 hommes ont atterri sur les plages de Normandie à bord de 5 000 bateaux dans le cadre de l’opération Overlord pour libérer la France et l’Europe de la barbarie nazie. Pendant longtemps, l’UNESCO a refusé de classer les sites de guerre. Si ce classement est réalisé, ce serait au nom de la mémoire d’une lutte pour la liberté et la paix. « Il y a de tels problèmes dans le monde d’aujourd’hui. Il y a un message fort et universel qui peut être donné ici »estime Nathalie Worthington, directrice du Juno Beach Center, à Raceulles-sur-Mer (Calvados). Ce classement pourrait également permettre d’obtenir des dons pour maintenir ce site historique. Le dossier des plages de Normandie doit être examiné en 2026.
Trouvez l’intégralité du rapport dans la vidéo ci-dessus.
Brahim Aouissaoui est jugé par la Cour spéciale de Paris pour les assassinats et les…
Une trêve "Dans les semaines à venir"La Russie ouverte à la participation européenne au règlement…
Smugler 'Wig Narco' Le plan de 10 000 $ tombe à plat à l'aéroport C'est…
Le président Donald Trump a déclaré le lundi 24 février, voulant voir un redémarrage "MAINTENANT"…
Un mois après son inauguration, les Américains ont une opinion mitigée sur la politique dirigée…
Un séjour interdit algérien de 30 ans en France, avec des problèmes psychiatriques. Depuis son…