Sciences et technologies

les pirates utilisent la vraie adresse e-mail du site du gouvernement

France Identity prévient les utilisateurs d’une campagne de phishing en cours. Les pirates ont réussi à voler une véritable adresse e-mail sur le site du gouvernement à des fins frauduleuses.

Un cran au-dessus en matière de cybercriminalité. Cette semaine, France Identity a prévenu les utilisateurs : des hackers utilisent l’adresse email »(email protégé)» d’obtenir de leur part une copie recto-verso de leur carte d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile.

Bien que cette technique d’approche ne soit pas inconnue, les cybercriminels ont cette fois réussi à emprunter la véritable adresse email du programme.

« Soyez vigilants », prévient France Identity sur X, avec un exemple d’email envoyé à un utilisateur.

Les bonnes pratiques à adopter

Quelques signes peuvent vous aider à éviter de tomber dans le piège des hackers. L’e-mail contient souvent des fautes de frappe et une ponctuation incorrecte. Aussi, l’administration fiscale ne demande jamais à un utilisateur de fournir ses coordonnées bancaires ou ses informations personnelles par email.

Si vous êtes victime de phishing, la Direction Générale des Finances Publiques recommande de ne pas répondre au mail, de ne pas cliquer sur les liens qu’il contient et de supprimer le message de votre boîte de réception. Il est également possible de signaler ces agissements illégaux via ce site : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/.

Des emails usurpent régulièrement l’identité de l’administration française dans le but de pousser les utilisateurs à communiquer des informations personnelles à des fins frauduleuses.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page