les Pinault ont 3 bonnes raisons de décider de l’avenir de Stéphan
Julien Stéphan a préféré sourire. Interrogé sur son avenir après la défaite du Stade Rennais face à l’AS Monaco au Roazhon Park (1-2), le technicien breton a lâché une jolie pirouette : « J’ai été sous pression depuis la première journée et je le resterai jusqu’à la dernière journée où Je ferai ce travail. La pression est de maintenir un groupe dans la bonne direction, de le faire travailler, de l’encourager quand il mérite de l’être et c’est le cas ce soir. Grondez-le quand il le mérite. Pour le reste, cela ne dépend pas de moi. » Si le But Football Club évoquait déjà hier le sujet d’un éventuel licenciement de Stéphan lors de la trêve internationale, la tendance ne serait pas au changement. Ce matin, rien ne laisse présager un changement d’entraîneur», précise L’Équipe dans son édition du jour.
Stéphan, le choix personnel de Pinault
Trois bonnes raisons pourraient expliquer cette tendance. Il faut d’abord rappeler que Stéphan a été choisi personnellement par François Pinault en novembre 2023 après la démission de Bruno Genesio. L’ancien entraîneur du RC Strasbourg a même été prolongé en mars jusqu’en 2026 (2027 en cas de qualification européenne), mais le sprint final raté (7 points sur les huit dernières journées, et aucune qualification pour l’Europe) avait failli être remis en cause en Peut. Depuis, la courbe des résultats n’a pas vraiment recommencé à monter : le Stade Rennais a été battu quatre fois en sept jours par des joueurs plus forts (Monaco, PSG) ou plus en forme qu’eux (Strasbourg, Reims). L’équipe bretonne s’est également retrouvée bloquée face au RC Lens (1-1) et a manqué de maîtrise du ballon mais les progrès sont là (voir ci-dessous).
Un triumvirat Stéphan-Pouille-Massara à tester
Voir Stéphan rester en poste obéirait alors à une logique de stabilité dans la structure même de l’organigramme du club, déjà mis à mal par le récent départ d’Olivier Cloarec comme président exécutif du Stade Rennais. Les dirigeants du club breton doivent donc attendre de voir comment fonctionne le nouveau triumvirat Stéphan-Pouille-Massara au quotidien et si la mayonnaise fait effet avant de réellement se positionner sur l’avenir du coach.
Miracle, Ménès au chevet de Stéphan !
Enfin, si Pinault décide réellement de garder Stéphan sur le banc du Stade Rennais, il devra peut-être le faire sur le calendrier. Après avoir affronté quelques gros joueurs du championnat (OL, Lens, PSG, Monaco), le club breton s’attend à des adversaires plus abordables sur le papier après la pause (Brest, Le Havre, Auxerre et Toulouse). Par ailleurs, une réelle progression dans le jeu a été constatée lors du dernier match des Rouge et Noir face à l’ASM.
Même Pierre Ménès, même s’il n’est pas le premier fan de Stéphan, est d’accord : « Il est difficile de blâmer les Rennais tant la pression de Monaco était forte. Je rappelle que Kalimuendo a touché le poteau et que la défense monégasque a été assez extraordinaire dans ce match. Cette équipe monégasque est techniquement de qualité et physiquement assez exceptionnelle. Elle jouera le titre jusqu’au bout car elle a de grandes qualités. »
Inscrivez-vous sur Genybet bénéficier de 250 € de bonus de bienvenue !
.
🗓 Découvrez le programme de nos 11 internationaux pendant cette pause.
– Stade Rennais FC (@staderennais) 7 octobre 2024
Pour résumer
Auteur de débuts contrastés sur le banc du Stade Rennais cette saison, Julien Stéphan pourrait-il être le prochain entraîneur de Ligue 1 à être déchargé par sa hiérarchie ? A priori non : ses dirigeants ne lui font pas encore confiance. Voici pourquoi :