Bourse Entreprise

Les pilotes d’Air Austral acceptent une perte de revenus pour « sauver » leur emploi – 09/05/2024 à 12:13

Le syndicat des pilotes de ligne d’Air Austral annonce avoir accepté une baisse de salaire pour « sauver (leurs) emplois » dans le cadre du plan de relance de la compagnie réunionnaise (AFP / RICHARD BOUHET)

Le syndicat des pilotes de ligne d’Air Austral a annoncé jeudi avoir accepté une baisse de salaire pour « sauver (leurs) emplois » dans le cadre du plan de relance de la compagnie réunionnaise en difficulté.

« La section Air Austral du syndicat national des pilotes de ligne (…) a pris ses responsabilités » en signant un « accord de performance collective » avec la direction dans l’intérêt de « la pérennité de l’entreprise et pour la sauvegarde des emplois réunionnais » , selon un communiqué de presse.

Le transporteur, qui relie La Réunion à la France métropolitaine et plusieurs destinations de l’Océan Indien dont Mayotte, est un employeur local majeur avec plus de 800 salariés.

Pendant deux ans, les pilotes ne bénéficieront pas d’un 13e mois et auront six jours de congés en moins, a indiqué à l’AFP le président du SNPL Air Austral, Vivien Rousseau.

Le seuil de déclenchement des heures supplémentaires a également été relevé, privant « techniquement » les pilotes de la possibilité de gagner des heures supplémentaires alors qu’elles représentent habituellement une « grande partie » de leurs revenus, selon lui.

Pour « sauver nos emplois », « nous allons travailler plus pour gagner moins », a résumé M. Rousseau.

Le coût de l’emploi de 115 pilotes par Air Austral, estimé à 60 millions d’euros sur deux ans, sera ainsi réduit de 5,3 millions, a-t-il indiqué.

Selon les calculs du syndicat, les pilotes auront perdu « 45 % de leur pouvoir d’achat de 2017 à 2026 ».

Vivien Rousseau dénonce l’attitude de l’actionnaire majoritaire « qui conditionnait son apport d’argent frais à une réduction de la masse salariale de 10 % ».

Le 7 mars, les actionnaires ont approuvé un plan de redressement prévoyant l’injection de 10 millions d’euros supplémentaires dans le capital et exigeant des « efforts » de la part du personnel.

Sortie très lourdement endettée de la crise du Covid-19, Air Austral a bénéficié de multiples aides publiques avant d’être restructurée début 2023 avec l’apport de capitaux privés, tandis que l’État a abandonné 100 millions d’euros de dette.

Air Austral est désormais détenue à 55 % par la société RunAir, regroupant des investisseurs réunionnais, et à 44 % par Sematra, une entreprise d’économie mixte (région, département, Caisse des dépôts) anciennement propriétaire à 99 % de la compagnie.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page