Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La campagne de déclaration des revenus pour l’année 2024 a débuté le jeudi 10 avril. Comme l’an dernier, les contribuables dont tous les revenus ont été déclarés par des tiers et qui n’ont pas signalé de changement de situation en 2024 peuvent consulter leur déclaration automatique via leur espace personnel sur le site des impôts. En l’absence d’action de leur part, l’administration fiscale considère leur déclaration comme validée tacitement.
Mais, si vous êtes parent seul, savez-vous comment bien remplir votre déclaration d’impôts 2025 ? Les parents seuls peuvent bénéficier d’une aide fiscale pour réduire leurs impôts sur le revenu. Cependant, pour en bénéficier, il est important de respecter certaines conditions. Nos confrères de MoneyVox nous renseignent sur la question.
La case T dans la déclaration d’impôts
Les personnes vivant seules, avec au moins un enfant à charge ou rattaché à leur déclaration de revenus, ont la possibilité de cocher la case T « parent isolé ». Comme pour tout dispositif relatif à la réduction d’impôts, cette option est soumise à des conditions strictes qu’il est préférable de vérifier avant de la sélectionner.
En terme de déclaration d’impôts, vivre seul correspond à une définition précise. Et, cela ne s’applique pas en cas de concubinage. À moins de cohabiter avec un parent (Père. Mère. Frère. Sœur, etc.), il ne doit y avoir personne d’autre dans votre logement. Sauf vous, vos personnes à charge ou une personne invalide que vous hébergez chez vous.
Cette situation s’évalue au 1er janvier de l’année d’imposition. Sauf en cas de changement dans votre situation familiale (Mariage. PACS. Divorce. Séparation, etc.). Dans ce cas, l’administration fiscale calcule le montant de vos impôts en fonction de votre situation au 31 décembre.
À lire
Impôts : des milliers de foyers oublient la case L, or elle coûte jusqu’à 1 050 €
Pour la déclaration d’impôts, à signer avant le 6 juin concernant vos revenus de 2024, c’est donc la situation au 31 décembre 2024 qui prime.
Il est fréquent de se retrouver en situation de parent seul après un divorce ou une séparation. Dans ce contexte, si les deux parents continuent de subvenir aux besoins de l’enfant, il peut être difficile de déterminer si l’administration fiscale considère l’un d’eux comme « isolé ».
Oui, en cas de résidence alternée
En cas de résidence alternée, chaque parent peut se déclarer « parent isolé ». Et ce, même si l’enfant partage son temps entre les deux. La seule nuance est que l’avantage relatif à la case T fera alors l’objet d’un partage entre les deux parents.
Si l’enfant est en garde exclusive ou principale chez l’un des deux, et que l’autre verse une pension alimentaire, celui qui a l’enfant à charge peut se prévaloir de la situation de parent seul, à condition de déclarer la pension.
Enfin, il est important de noter que vous ne pouvez pas déclarer vivre seul au 1er janvier si vous étiez en concubinage avec la même personne avant et après cette date. La condition de vivre seul ne peut pas non plus être remplie par une absence temporaire de cohabitation pour des raisons ponctuelles, comme des vacances ou des déplacements professionnels.
Quel impact sur la déclaration d’impôts ?
En cochant la case T, vous bénéficiez d’une demi-part supplémentaire en plus de la demi-part habituelle par enfant. Il s’agit là d’une vraie aide pour diminuer le montant de l’impôt à payer.
À lire
Impôts : les sanctions que vous risquez en cas d’erreurs dans votre déclaration de revenus
Cependant, cette majoration fait l’objet d’un plafond à 4. 224 euros pour la part qui s’adresse au parent seul qui élève seul un ou plusieurs enfants, pour le premier enfant à charge.
En ce qui concerne un enfant partage sa résidence entre deux parents, l’avantage dépend du nombre d’enfants en résidence alternée. Si c’est un seul enfant, la majoration est d’un quart de part. Si deux ou plus, la case T donne droit à une demi-part.
Selon la brochure 2024 pour la déclaration d’impôts sur le revenu, l’avantage fiscal relatif à cette demi-part pour chacun des deux premiers enfants (0,25 part pour l’enfant. Et 0,25 part pour la case T) fait l’objet d’un plafond à 4. 224 euros à diviser par 2.
De plus, si vous êtes seul avec des enfants en résidence alternée, mais que vous avez aussi d’autres enfants en résidence principale ou exclusive, ou encore des personnes invalides ou des enfants majeurs célibataires rattachés, la majoration du quotient familial relative à la case T est de 0,5 part.
Attention toutefois aux déclarations d’impôts incorrectes. L’administration fiscale surveille de près. Et notamment lorsque deux concubins déclarent leurs revenus à la même adresse alors que l’un d’eux a coché la case T. La même vigilance est nécessaire si l’un des conjoints a changé d’adresse alors qu’ils vivent toujours sous le même toit.
Source : MoneyVox