Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les pics de crue atteints dans les communes les plus touchées de Bourgogne

Les pics de crue atteints dans les communes les plus touchées de Bourgogne
Une ferme inondée à Aisy-sur-Armançon, dans l'Yonne, le 2 avril 2024.

Les inondations ont atteint leur pic, dans la nuit du mardi 2 avril au mercredi 3 avril, à Tonnerre et Chablis, les deux communes les plus touchées de l’Yonne, département toujours classé en alerte rouge. La vague de crue continue cependant de se propager plus en aval, a prévenu la préfecture de l’Yonne.

L’Aube, la Côte d’Or et la Haute-Marne sont en vigilance orange pour inondations importantes. Le bassin de l’Arroux, en Saône-et-Loire, a été déclassé de vigilance rouge à jaune.

Le pic a été atteint mercredi vers 3 heures à Tonnerre, sur le cours de l’Armançon, rivière maintenue en alerte rouge, a indiqué Cédric Clech, maire de cette commune de près de 5 000 habitants, interrogé par l’Agence France-Presse (AFP). Le niveau de cet affluent de l’Yonne a alors atteint 2,95 mètres, provoquant quelques débordements dans certaines artères de la grande commune, a constaté un journaliste de l’AFP. Entre 100 et 150 personnes vivent dans 80 logements situés en zone inondable, mais seulement deux ont dû être évacués et relogés vers le centre d’hébergement d’urgence, installé dans le gymnase de la ville, selon M. Clech.

Déclin « très lent » du Serein

Ces deux interventions portent à 19 le nombre d’évacuations réalisées par les secours depuis mardi matin dans l’Yonne, selon les pompiers.

A Chablis, le pic a également été atteint dans la nuit de mardi à mercredi, le niveau du Serein étant monté à environ 2,50 mètres, soit 35 cm de plus qu’en 2013, selon la maire, Marie-Josée Vaillant. «Le déclin a bien commencé»s’est félicité l’élu.

Dans la commune de 2 300 habitants mondialement connue pour ses vins blancs, les célèbres domaines n’ont été que très légèrement touchés. « On n’avait rien ou presque rien »», insiste Marc Cameron, responsable export du Domaine Servin, situé tout près des champs inondés entourant une partie de Chablis. Dans les chais du domaine, les dix centimètres qui recouvraient le sol par endroits n’atteignaient pas les fûts des grands crus, toujours surélevés d’une bonne trentaine de centimètres. « Et c’est descendu très vite »selon M. Cameron.

« C’est juste un peu compliqué »», fait écho Anthony Beaujean, un ouvrier viticole occupé à rincer le sol du cuvier recouvert d’une fine couche de limon. Les domaines voisins ont également déclaré avoir été épargnés.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La région Centre-Val de Loire surprise par une crue brutale de plusieurs rivières

Plus en aval de Chablis, la vigilance reste importante, notamment pour le cours de l’Armançon, maintenu en alerte rouge. La montée des eaux sera perceptible à partir de midi et atteindra son maximum entre la fin de l’après-midi et la tombée de la nuit, notamment sur le secteur de Brienon-sur-Armançon. Les hauteurs de crues attendues restent légèrement supérieures à celles observées lors des dernières crues de 2013, selon la préfecture de l’Yonne.

Bulletin

 » Chaleur humaine « 

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

Registre

Pour le Serein, maintenu en vigilance orange, la montée des eaux est à un « un rythme très rapide », elle a ajouté. En amont, la baisse est  » très lent «  et pourrait, par ailleurs, être ralentie par les précipitations attendues tout au long de la journée, ajoute-t-elle.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile