Nouvelles

Les Philippines annoncent enfin un « accord » avec Pékin sur l’atoll de Second Thomas

Après plusieurs incidents survenus ces derniers mois, Manille et Pékin unissent leurs forces. Les Philippines et la Chine ont convenu d’un « accord intérimaire » pour le ravitaillement des troupes philippines stationnées sur l’atoll de Second Thomas, un récif contesté en mer de Chine méridionale, après une série d’incidents dans les eaux contestées.

Un marin philippin a perdu un pouce lors du dernier affrontement, le 17 juin, lorsque des garde-côtes chinois armés de couteaux, de bâtons et d’une hache ont déjoué une tentative de la marine philippine de réapprovisionner ses troupes.

L’annonce de dimanche fait suite aux discussions entre les Philippines et la Chine ce mois-ci, au cours desquelles elles ont convenu d’augmenter le nombre de canaux de communication pour résoudre les différends maritimes entre elles.

« Les Philippines et la République populaire de Chine ont conclu un accord sur un arrangement intérimaire pour le réapprovisionnement en fournitures essentielles et les missions de rotation » à l’atoll de Second Thomas, a déclaré le ministère philippin des Affaires étrangères.

Il n’a pas fourni de détails sur l’accord, mais a déclaré que les deux parties reconnaissaient la nécessité de « désamorcer la situation en mer de Chine méridionale et de gérer les différends par le dialogue et la consultation ». L’ambassade de Chine à Manille n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page