REPORTAGE – Pour la sortie de son livre autobiographique, le patron de Free est revenu sur les clés de son succès dans un one-man show d’une heure, à mi-chemin entre une conférence de développement personnel et un show humoristique.
« Je suis le plus grand perdant de la Terre ! » Une curieuse séance d’autoflagellation à laquelle Xavier Niel s’adonne sur la scène de l’Olympia. Devant 2000 personnes venues spécialement pour entendre les recettes du succès du milliardaire, 9et Homme le plus riche de France selon le classement Forbes 2024, ce dernier énumère ses récents échecs. « Il y a un an, je voulais acheter M6 : un flop horrible. J’étais tellement énervé que J’ai postulé pour remplacer la chaîne :on s’est fait exploser la tête. Je voulais acheter les cinémas CGR : perdu. Le groupe Casino ? Paf ! Accident .” Mais le message est clair, assure l’homme d’affaires : « Le chemin du succès est fait d’échecs. »
Ce message inspirant faisait partie des cours dispensés par Xavier Niel dans la mythique salle de concert parisienne, ce mercredi 18 septembre, lors d’une séance de formation d’une heure au titre accrocheur mais prometteur : « Comment devenir milliardaire ». Un exercice…