Santé

Les personnes qui mangent ainsi économisent 630 euros par an

Les scientifiques se sont penchés sur nos habitudes alimentaires et leurs conséquences sur notre portefeuille…

Lorsqu’on parle de régime, on s’attend généralement à en connaître les bénéfices pour notre santé ou la perte de poids. Manger sain et équilibré, avec des fruits et légumes au quotidien, serait en effet la clé pour rester en forme et en forme. Cette fois, les scientifiques ont mené une étude pour savoir précisément combien d’argent certains types de régime permettent d’économiser. Et il y en a un en particulier, certes plus privé que d’autres, qui permettrait d’économiser 1,71 euro par jour, soit près de 630 euros par an.

Selon le Dr Hana Kahleova, ce régime pauvre en graisses permettrait également « d’éviter ou d’améliorer des pathologies telles que l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques ». Il s’agit du régime végétalien, composé de fruits et légumes, de céréales et de haricots, bien sûr sans viande ni poisson… L’équipe de recherche a également comparé le coût de ce régime à d’autres comme le régime méditerranéen ou un régime « standard ». Au total, 506 personnes ont participé à ce comparatif, notant à chaque fois leurs dépenses alimentaires. Les coûts ont baissé de 19% pour ceux qui ont opté pour le régime végétalien, qui permet d’économiser 2,75 euros par jour sur le prix de la viande, mais aussi sur les produits laitiers et même le poisson. Des économies qui compensent d’autres dépenses comme les légumes, les céréales ou encore les alternatives à la viande, comme les protéines végétales par exemple.

Et ce n’est pas tout : les auteurs de l’étude révèlent également le type de régime qui coûte le plus cher. En effet, selon eux, le coût d’un régime méditerranéen augmenterait de 6 %. « Alors que le coût de la nourriture reste obstinément élevé, les consommateurs devraient remplacer la viande et les produits laitiers par un régime végétalien faible en gras, à base de fruits, de légumes, de céréales et de haricots, pour potentiellement économiser plus de 650 $ par an sur leur facture d’épicerie, par rapport à un régime américain standard, et plus de 870 $ par rapport au régime méditerranéen« , estime le Dr Kahleova.

Rappelons que les végétaliens ne consomment aucun produit d’origine animale (pas de viande, pas de lait, pas d’œufs ni de miel, etc.). Quant aux végétaliens, en plus du même régime alimentaire que les végétaliens, ils ne se limitent pas à l’alimentation : c’est un mode de vie qui exclut tous les produits issus de l’exploitation animale. Une personne végétalienne n’achètera pas, par exemple, de produits cosmétiques testés sur les animaux, ni de meubles ou chaussures en cuir…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page