Être heureux et le rester est un objectif pour de nombreuses personnes. Et voici ce qui, selon les chercheurs, aide à y parvenir.
Personne ne peut le nier : trouver le bonheur et être heureux tout au long de sa vie est le rêve de chacun. Même s’il est évidemment impossible d’être tout le temps complètement heureux, il existe des choses qui permettent de limiter les émotions négatives. Selon les experts interrogés par National géographiqueil existe un moyen simple de contribuer au bonheur à long terme. Les personnes qui franchiraient ce cap seraient en meilleure santé, et pas seulement physique, puisque cela impacterait également leur santé mentale. Ainsi, se marier, même quand on est vieux, permettrait de vieillir plus heureux.
Cela est notamment dû aux gestes et aux paroles d’amour : s’embrasser, se dire des mots doux, se regarder tendrement… Tout cela contribue à la libération d’hormones de bien-être, comme la dopamine et l’ocytocine. Et cela crée « un sentiment de proximité et de bien-être »dit la thérapeute agréée Brooke Sprowl. Linda Waite, professeur de sociologie à l’Université de Chicago (États-Unis) et auteur d’une étude sur le sujet, indique que les personnes mariées « sont plus susceptibles d’avoir une vie sexuelle active que les personnes qui n’ont pas de partenaire ». Mais cela conduit notamment à « moins de stress ».
Quant à Brian Willoubhy, chercheur et professeur de psychologie conjugale, il indique qu’on observe moins de cas de dépression chez ceux qui ont un mari ou une femme et que, s’ils souffrent de cette pathologie, l’issue est généralement meilleure. Enfin, à partir de 60 ans, où le risque d’isolement social double par rapport aux jeunes adultes, avoir un partenaire limite la solitude. Cela signifie-t-il qu’il faut absolument se marier ? Et bien non, si les partenaires non mariés vivent ensemble et partagent les mêmes responsabilités que les couples mariés, ils bénéficient également de ces avantages.
Toutefois, les experts interrogés tiennent à souligner que, dans tous les cas, pour obtenir ces effets avantageux, la relation doit être de qualité et saine. Rosie Shrout, chercheuse conjugale et psychologue, indique que les niveaux de stress sont plus élevés dans les relations conflictuelles, où la communication est agressive ou passive-agressive. La neuroscientifique Stephanie Cacioppo ajoute : « Notre cerveau est programmé pour les liens sociaux, et c’est la qualité de ces liens qui influence profondément notre santé mentale et physique. Sans un lien émotionnel profond, les avantages protecteurs du mariage pourraient ne pas se matérialiser pleinement. »