Les personnes les plus heureuses et les plus productives ont adopté cette habitude
Si vous travaillez à domicile ou si vous recherchez simplement le bonheur, ce qui suit vous intéressera. Il semble que garder votre maison suffisamment rangée est l’un des facteurs qui contribuent à nous rendre heureux et plus productifs au quotidien. Explications.
Mettre de l’ordre, facteur de bien-être
Selon plusieurs études, améliorer la propreté de votre maison, par des gestes simples comme ranger votre cuisine et nettoyer les meubles, serait un premier pas vers l’amélioration de votre bien-être.
Cité dans un article de ForbesDanielle Roeske, vice-présidente des services résidentiels chez Newport Healthcare, n’y va pas par quatre chemins : «Notre monde extérieur affecte invariablement notre monde intérieur et vice versa..
Selon le scientifique, l’acte physique de nettoyage libère également des endorphines. Et cela s’avère être vrai « extrêmement bénéfique pour soulager la douleur et le stress et améliorer notre bien-être général »elle maintient.
Peggy Loo, psychologue agréée et directrice du Manhattan Therapy Collective, est du même avis :
En fait, lorsque notre esprit se sent dépassé, notre espace de vie peut également devenir encombré. À son tour, un espace encombré peut entraîner du stress, de l’anxiété, des difficultés de concentration et des tensions relationnelles.
Augmenter la productivité
En reprenant le contrôle de votre espace intérieur, vous réduirez votre stress et améliorerez votre santé mentale. Mais ce n’est pas tout. En effet, comme le souligne l’Institut de neurosciences de Princeton dans une étude mentionnée par notre collègue, la productivité peut également être boostée par un foyer plus ordonné.
Pourquoi ? La concentration cérébrale est améliorée lorsque votre espace de travail est plus dégagé. Les objets encombrés dans votre champ de vision peuvent vous distraire et vous faire perdre en efficacité.
Quelques minutes suffisent pour produire des résultats
Bien sûr, le ménage reste une corvée très désagréable pour beaucoup d’entre nous. Mais, on l’aura compris, se réserver un peu de temps pour ranger et nettoyer au quotidien est aussi un puissant facteur de bien-être et de productivité à ne pas négliger.
De plus, si vous sentez que vous n’avez pas beaucoup d’énergie, ou très peu de temps à y consacrer, il ne sert à rien de vous attarder. En vous concentrant sur un seul meuble, voire un seul tiroir à la fois, vous bénéficierez des effets positifs évoqués ci-dessus, sans pour autant vous épuiser.
Connaissiez-vous l’impact du rangement sur la santé mentale et la productivité ? Dites-le-nous dans les commentaires.
📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.