Les personnes ayant des yeux de cette couleur ont une chose déroutante en commun.
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les personnes ayant des yeux de cette couleur ont une chose déroutante en commun.

Les personnes ayant des yeux de cette couleur ont une chose déroutante en commun.

Les personnes ayant des yeux de cette couleur ont une chose déroutante en commun.

Les personnes ayant cette couleur d’yeux ont plus que la pigmentation de l’iris en commun.

La couleur des yeux est déterminée par les gènes des parents. Le marron est la couleur la plus courante, tandis que 8 à 10 % des gens ont les yeux bleus. Cette couleur est associée à un gène récessif, ce qui signifie que vous devez hériter de la combinaison de gènes la plus rare de vos parents pour que la couleur devienne vraiment apparente. Selon une étude qui a analysé les données génétiques d’environ 800 personnes aux yeux bleus du monde entier, elles ont plus que la couleur de leurs yeux en commun.

Les chercheurs, des scientifiques de l’Université de Copenhague, se sont concentrés sur le gène OCA2, qui détermine le niveau de pigment brun dans l’œil. Ils ont découvert que la mutation génétique qui provoque la couleur bleue provient d’un autre gène, HERC2, qui affecte la présence d’OCA2 et limite sa capacité à produire des yeux marron.

Les auteurs de l’étude ont ensuite souligné que 99,5% des participants avaient subi la même mutation génétique au niveau de l’ADN, qui affectait la production et l’expression de la mélanine, la molécule qui donne la couleur de l’iris. « Ils ont tous hérité du même interrupteur exactement au même endroit de leur ADN », a expliqué le professeur Hans Eiberg, du département de médecine moléculaire de l’université de Copenhague.

Pour les chercheurs, cette mutation commune proviendrait alors d’un seul individu : « On peut en conclure que tous les individus aux yeux bleus sont liés au même ancêtre », explique l’auteur principal de l’étude. Il serait né avec une mutation spontanée qui se serait ensuite propagée.

Cette mutation génétique « fondatrice » à l’origine de ce trait physique pourrait être apparue il y a entre 6 000 et 10 000 ans. À ce jour, la première personne clairement identifiée aux yeux bleus remonte à un squelette vieux de 7 000 ans. « À l’origine, nous avions tous les yeux marron », précise le spécialiste. De plus, les variations de nuances de bleu sont moins importantes que celles des yeux marron et cela pourrait indiquer que la couleur bleue est apparue plus récemment. La raison de la mutation originelle reste cependant un mystère.

Quitter la version mobile