Beaucoup de gens pensent que le TDAH n’est pas vraiment une maladie, mais un simple problème de comportement. Cependant, c’est en effet une maladie qui affecte la santé à bien des égards, et qui a même un impact sur l’espérance de vie. Il a été démontré que les personnes atteintes de TDAH vivent depuis longtemps.
Qu’est-ce que le TDAH?
Le TDAH ou le trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des symptômes d’inattention, d’hyperactivité, d’impulsivité et de dérégulation émotionnelle qui sont excessives et omniprésents. Il s’agit de l’un des troubles neurodéveloppementaux les plus courants et les plus étudiés chez les enfants. Il est cependant important de comprendre que si cette maladie est généralement diagnostiquée dans l’enfance, elle se poursuit jusqu’à l’âge adulte. De plus, cette maladie est de plus en plus diagnostiquée chez les adultes aujourd’hui.
Cependant, malgré la forte occurrence de cette maladie et les nombreuses campagnes de sensibilisation qui y sont menées, les préjugés et la stigmatisation des patients souffrant de TDAH persistent. En effet, beaucoup pensent toujours que le TDAH n’est que le résultat d’un manque d’éducation, de discipline, d’intelligence ou de volonté. Cependant, c’est en effet une maladie, et la recherche a déjà montré que le TDAH est lié à des différences de structure et d’activité cérébrale. De plus, vous devez également savoir que les implications de cette maladie ne sont pas seulement psychologiques et comportementales.
Les personnes atteintes de TDAH vivent-elles moins longtemps?
Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’University College of London ont même découvert que le TDAH a une influence sur l’espérance de vie. En effet, selon les résultats de l’étude publiée dans la revue Le British Journal of PsychiatryLe TDAH est associé à une espérance de vie plus courte, mais également à un risque plus élevé de problèmes de santé mentale. Plus précisément, on a estimé que les adultes atteints de TDAH vivent 6,78 ans de moins que la population générale. Pour obtenir leurs conclusions, les chercheurs ont mené une étude de cohorte rétrospective utilisant des dossiers médicaux anonymisés de 794 entreprises de soins primaires, couvrant environ 10% de la population du Royaume-Uni.
Les adultes souffrant de TDAH ont été comparés à des individus du même âge et au même sexe sans TDAH, en se concentrant sur la mortalité de toutes les causes. L’étude a également analysé les problèmes de santé, les facteurs socio-économiques et les incidents potentiellement mortels afin de garantir l’exhaustivité des données. Dans l’ensemble, les chercheurs se sont concentrés sur les données de santé de plus de 30 000 adultes atteints de TDAH.
Les résultats des analyses ont montré que les personnes atteintes de TDAD ont des taux plus élevés de problèmes de santé mentale tels que l’anxiété, la dépression et l’auto-témoignage. En ce qui concerne l’espérance de vie, les chercheurs ont estimé que les hommes atteints de TDAH ont une espérance de vie réduite de 4,5 ans à 9 ans, tandis que l’espérance de vie des femmes souffrant de cette maladie est raccourcie de 6,5 ans à 11 ans. Les chercheurs ont expliqué que si le TDAH était une cause directe d’espérance de vie inférieure, les patients souffrant de cette maladie sont également plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé mentale et d’avoir des comportements risqués. De plus, un test rétinien simple promet de distinguer avec la précision l’autisme du TDAH.