les personnels d’un collège de Stains en droit de se retirer après qu’une fenêtre soit tombée sur un de leurs collègues
L’enseignant a été grièvement blessé et l’établissement a fermé ses portes.
Publié
Temps de lecture : 2min
Les personnels du collège Joliot-Curie de Stains (Seine-Saint-Denis) ont le droit au retrait depuis lundi 2 décembre et l’établissement est fermé depuis mardi en milieu de journée, après qu’un de leurs collègues a été grièvement blessé. blessé par la chute d’une fenêtre au sein du collège, annonce l’ensemble du personnel dans un communiqué.
« Lundi 2 décembre 2024, à la suite d’un accident de service ayant grièvement blessé un confrère, nous, personnels du collège Joliot-Curie de Stains, avons exercé notre droit de retrait pour danger grave et imminent », ils écrivent. « Une fenêtre de plus de deux mètres est tombée sur un de nos confrères »ils expliquent. Cette femme a été hospitalisée « dans un état grave »précise le communiqué.
« A 15 heures le même jour, nous avons donc décidé d’exercer notre droit de retrait, estimant que la situation était dangereuse pour les personnels et les étudiants ». Selon le personnel du collège, « des techniciens ont été envoyés par le département pour sceller 37 autres fenêtres du même type ».
Une réunion a également eu lieu mardi matin à 8 heures entre le personnel du collège et des représentants de la direction académique et du conseil départemental de Seine-Saint-Denis. « Cette réunion a confirmé la situation dangereuse qui faisait l’objet de notre alerte. L’enquête a été menée et nous attendons des engagements écrits confirmant le remplacement des fenêtres en question ».
« Notre collège, comme beaucoup d’autres en Seine-Saint-Denis, est dans un état désastreux »continue le personnel du collège. « Ce n’est pas la première fois que nous attirons l’attention sur des bâtiments dégradés et plus généralement sur nos conditions de travail ». L’établissement est resté ouvert jusqu’à mardi, 13h30 « Pour l’instant, aucun planning de réparation n’a été fourni et le personnel reste dans l’attente d’une déclaration officielle attestant d’un projet de sécurisation de l’établissement »termine le communiqué.