Liverpool s’est réveillé avec un sourire ce matin. Alors que les Reds visent un deuxième titre de Premier League en cinq ans après celui obtenu en 2020, mais célébré sans fans en raison du CoVVI-19, un dossier brûlant a agité les banques du Mersy ces derniers mois: l’avenir de Mohamed Salah.
Entre les rumeurs insistantes de l’Arabie saoudite avec des offres complètement folles de le convaincre de signer dans le Golfe et des déclarations énigmatiques du joueur, l’incertitude était totale quant à son avenir. Ce feuilleton rappelait d’autres grandes sagas contractuelles qui ont marqué l’histoire du club dans le passé.
Près de 500 000 euros par semaine
Mais le suspense est désormais entièrement levé: aujourd’hui, le club a officialisé l’extension du contrat égyptien pendant deux saisons supplémentaires. À 32 ans, l’ailier vient de signer un contrat pharaonique dont les chiffres sont révélés par le Daily Mail. Maintenant, il percevra environ 380 000 livres par semaine, soit environ 445 000 euros.
« C’est génial, mais je suis encore plus fier lorsque nous gagnons des trophées d’équipe, car c’est le plus important. Lorsque vous gagnez quelque chose avec l’équipe, vous marquez des buts et que vous obtenez, c’est ce que les gens se souviennent. Ce n’est pas génial d’être satisfait de récompenses individuelles sans rien gagner », a-t-il expliqué après avoir lancé son bail.
« Continuez à nous soutenir »
Un montant astronomique qui place Salah parmi les joueurs les mieux payés du Royaume. Cette nouvelle Dela constitue un tournant stratégique pour les propriétaires de clubs, le Fenway Sports Group (FSG) généralement réticent à prolonger les joueurs sur 30 ans. Mais pour garder leur «roi égyptien», ils ont foulé leur propre politique, au plaisir des partisans.
Cette prolongation est d’autant plus symbolique car elle scelle la loyauté d’un joueur courtisé pendant deux ans par des écuries du Golfe, notamment par Al-ittihad, qui avait fait une offre de 150 millions de livres l’été dernier, une proposition refusée lorsqu’une année de contrat a été laissée.
Salah a préféré l’histoire à l’or. Avec 243 buts en 394 apparitions, il est maintenant le troisième meilleur buteur de l’histoire du club. Il y a encore 103 réalisations à s’inscrire pour surmonter Ian Rush … Un objectif peut être ambitieux, mais pas impossible, pour un joueur qui semble loin d’avoir dit son dernier mot. Il a également envoyé un joli message aux fans après sa signature: « Je voudrais leur dire que je suis très, très heureux d’être ici. J’ai signé ici parce que je pense que nous pouvons gagner de nombreux trophées ensemble. Continuez à nous soutenir et nous ferons de notre mieux, et j’espère que nous gagnerons d’autres trophées à l’avenir ». Le message est clair.
Pour résumer
Liverpool formalise l’extension de Mohamed Salah pendant deux saisons, avec un salaire hebdomadaire de 445 000 euros. L’Égyptien, courtisé par le Golfe, reste fidèle aux Reds, ciblant de nouveaux trophées après 243 buts en 394 matchs