Les Perséides s’annoncent scintillantes durant les soirées d’août
Observables depuis fin juillet, les Perséides seront accompagnées cette année de veillées orchestrées par 350 clubs, associations et collectivités locales à partir du 9 août.
« Le spectacle céleste sera également là avec le maximum des Perséides » annonce l’Association française d’astronomie (AFA) dans un communiqué. Alors que les premières Perséides – une pluie d’étoiles filantes – ont débuté fin juillet, le pic devrait être atteint autour du 11 août. Pour cela, l’AFA prévoit plus de 550 événements partout en France à partir du 9 août. Les veillées de la 34e édition des Nuits des étoiles seront orchestrées par 350 clubs, associations et collectivités territoriales.
Les prévisions météo s’annoncent très bonnes pour assister au spectacle nocturne lorsque les Perséides battent leur plein : « Il y a près de 100 étoiles filantes qui peuvent potentiellement s’illuminer dans le ciel nocturne chaque heure. ». Le spectacle étant gratuit, « C’est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable » précise l’association. « Seul l’œil offre une vision « grand angle » qui permet d’appréhender l’ensemble du phénomène ». La curiosité est donc le seul bagage nécessaire pour bénéficier des informations partagées par « un observateur averti ». En effet, les Nuits des Étoiles « sont gérés par des équipes d’astronomes bénévoles » et ce depuis 1991.
« Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? »
Le thème autour duquel gravite cette 34e édition est celui de « quête des origines »Les questions les plus difficiles seront abordées : « Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? S’est-elle développée sur d’autres planètes ? Sommes-nous seuls dans l’Univers ? »Dans le même temps, il s’agira d’évoquer la « préservation du ciel nocturne, de notre environnement et de sa qualité » pour « sensibiliser nos concitoyens ».
« De nombreuses stars seront présentes pour nous faire vivre un mois d’août magique » l’association s’exalte. Au-delà des étoiles filantes, les nuits d’été offrent l’occasion de scruter les constellations et les étoiles classiques. A cet égard, la « Triangle d’été » composé de Véga, Deneb et Altaïr, est facilement perceptible sur fond de nuit d’été.