Bourse Entreprise

les Pépites Basques-Landaises la jouent collectivement

Au milieu du Salon de la chaise, le stand des Pépites basco-landaises est incontournable, car vaste et en le traversant, les visiteurs apprécient le travail d’une dizaine de professionnels des métiers d’art. décoration qui ont uni leurs forces pour promouvoir leur travail et collaborer. « Nous avons créé des univers dans lesquels nous retrouvons nos objets communs, sur lesquels nous avons travaillé ensemble », décrit Nathalie Échappé, tapissière à Hossegor, de l’Atelier Oxalis.

Mariage de matières

Ou comment associer les matières, par exemple sur ce banc qu’elle a restauré avec la contribution de Benoît Guettet, sculpteur à Sindères, pour les pieds, et de Dominique Porcher, brassière (qui maîtrise l’art de fondre le laiton). Cette dernière, Luzienne, est la seule « pépite » basque de l’association créée il y a quelques mois, pour « mettre en avant notre savoir-faire à travers les salons et échapper au travail souvent solitaire en atelier », résume-t-elle.


Les Pépites basco-landaises, ce sont des meubles, des abat-jour, des vitraux, entre autres productions.

Matthieu Sartre

Les neuf autres membres sont des Landais, basés à Taller, Peyrehorade, Bénesse-Maremne, Seignosse, Saubrigues, Saint-Martin-de-Seignanx, et… Hagetmau, pour l’étape locale, Bosc, la marque haut de gamme de Bastiat. Ils travaillent la mosaïque, la sculpture sur bois, la tapisserie, le vitrail, la céramique, le béton poli et sont fiers de présenter, à Hagetmau, leur savoir-faire aux acteurs publics locaux, aux particuliers et au grand public.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page