Les Néerlandais débutent leur compétition ce dimanche (15h00) face à une équipe polonaise qui devra se passer de sa star.
Avant d’affronter les Bleus la semaine prochaine, les Pays-Bas entament avec optimisme et appétit leur campagne pour l’Euro 2024, dimanche à Hambourg (15h00), face à une Pologne fragilisée par la blessure de Robert Lewandowski.
Les deux sélections disputent un match déjà décisif dans le groupe D où l’équipe de France, qui affrontera l’Autriche lundi soir, est l’ultra favorite. La rencontre s’annonce équilibrée entre deux nations qui ont chacune remporté leurs deux matches de préparation, les Pays-Bas contre le Canada (4-0) et l’Islande (4-0), la Pologne contre l’Ukraine (3-1) et la Turquie (2-1).
Nous ressentons la soif de résultats, la soif de gagner quelque chose.
Denzel Dumfries
« Nos victoires nous ont mis en confiance avant d’affronter une bonne équipe polonaise »a déclaré l’entraîneur batave Ronald Koeman. « Nous sommes difficiles à battre »a également prévenu le défenseur néerlandais Matthijs de Ligt, soulignant que comme c’est souvent le cas, la sélection comprenait dans ses rangs des joueurs issus des meilleurs clubs européens. « On ressent la soif de résultats, la soif de gagner quelque chose » 36 ans après l’unique titre des Oranjes, à l’Euro 1988, le latéral droit de l’Inter Milan, Denzel Dumfries, complète.
« Nous avons maintenant plusieurs joueurs qui ont déjà l’expérience nécessaire en phase finale, nous devons donc l’utiliser à notre avantage »» a ajouté Dumfries, salué par les commentateurs pour son leadership au sein de l’équipe. « Le plus important lors d’un Euro ou d’une Coupe du Monde, c’est de rester calme », Il a demandé. Selon lui, « la dynamique du groupe est très bonne grâce à des gars qui ont beaucoup vécu pour encadrer les joueurs qui vivent cette expérience pour la première fois ».
Nuggets hollandais
Car les Pays-Bas ne manquent pas de pépites qui poussent fort pour s’imposer, à l’image de Jérémie Frimpong, 23 ans, qui menace le statut de titulaire de Dumfries après sa saison spectaculaire avec le Bayer Leverkusen (vainqueur du championnat). et la Coupe d’Allemagne). Xavi Simons, auteur d’un exercice convaincant avec Leipzig, prêté par le PSG, n’a pas encore pleinement convaincu le coach mais à 21 ans, son talent saute aux yeux. Le milieu de terrain de l’AC Milan, Tijjani Reijnders, et Ian Maatsen, finaliste de la Ligue des champions avec Dortmund, se montrent également très prometteurs. Fans composant « la Légion Orange »qui déambuleront par dizaines de milliers dès samedi dans les rues de Hambourg, peut donc en partie se consoler des échecs majeurs des cercles Frenkie de Jong et Teun Koopmeiners.
Le personnel médical fait tout ce qui est en son pouvoir pour remettre Robert Lewandowski sur pied.
Michael Probierz
En face, la Pologne est également minée par les blessures mais ne dispose sans doute pas du même réservoir de talents. Ainsi la blessure à la cuisse lors du dernier match de préparation de Robert Lewandowski, l’un des meilleurs attaquants du monde, ne cesse d’alimenter les chroniques des médias polonais. La superstar de 35 ans manquera le match de dimanche et n’est pas encore sûr de pouvoir disputer le deuxième match.
« Il y a des progrès concernant Robert. Le personnel médical fait tout ce qu’il peut pour le remettre sur pied. », a assuré vendredi l’entraîneur Michal Probierz. Qui a également dû, toute la semaine, livrer le bilan de santé d’autres joueurs incertains, comme le défenseur Pawel Dawidowicz, 29 ans, et Karol Swiderski, 27 ans, blessés à la cheville alors qu’ils célébraient un but amical contre la Turquie. L’attaquant du Hellas Vérone pourrait jouer contre les Pays-Bas. Autre forfait, mais pour l’ensemble de la compétition, celui d’Arkadiusz Milik, l’attaquant de la Juventus. « Nous respectons l’équipe néerlandaise et ses résultats »dit Michal Probierz. « Mais nous n’avons pas peur. »