les Pays-Bas ont le dernier mot contre la Pologne et attendent les Bleus
Malmenés par une vaillante Pologne privée de Robert Lewandowski, les Pays-Bas ont attendu le dernier quart d’heure pour s’imposer (2-1) lors de leur premier match de l’Euro-2024 dimanche à Hambourg, et attendent à pied de près les Bleus.
Didier Deschamps, Kylian Mbappé et les leurs auront probablement regardé avec attention le match de leurs deux futurs adversaires du groupe D, avant d’entrer en lice lundi face à l’Autriche (21h00).
Comme prévu, les Pays-Bas s’imposent comme le principal challenger des Bleus dans ce groupe plutôt relevé. Ils auront trouvé les ressources pour revenir après avoir encaissé un but contre le cours du jeu en première mi-temps.
En effet, improbable titulaire à la pointe polonaise même en l’absence de la star Lewandowski, blessée lors d’un match de préparation, Adam Buksa a donné raison à son entraîneur en marquant dès la 16e minute, à l’image du numéro inscrit sur son maillot.
En coupant au premier poteau un corner tiré par son capitaine Piotr Zielinski, Buksa a utilisé son très grand gabarit et a surpris Virgil van Dijk, bien que ni un petit gabarit ni une perdrix de l’année.
Les Néerlandais étaient alors punis pour leur manque d’efficacité, eux qui avaient débuté la rencontre en trombe, sans doute galvanisés par l’impressionnante colonne du « Légion Oranje » qui reliait le centre-ville de Hambourg au Volksparkstadion.
En affichant leur supériorité technique, mais en ratant plusieurs tirs (Cody Gakpo aux 2e et 4e minutes, Tijjani Reijnders à la 9e), les Pays-Bas ont flatté le cliché d’une équipe souvent esthétique mais pas assez tueuse pour remporter une compétition majeure.
C’est pourtant dans ce stade qu’un soir de juin 1988, l’entraîneur Ronald Koeman inscrivit l’un des deux buts de la victoire de l’UEFA Champions League. « Orangé » contre l’Allemagne de l’Ouest en demi-finale de l’Euro 1988, qu’ils remporteront ensuite, le seul titre de l’histoire de la sélection.
Profondeur
Après quelques instants d’incrédulité suite au but polonais, les Pays-Bas avançaient et c’est Cody Gakpo, le plus entreprenant, qui finit par être récompensé. La pression des Pays-Bas a provoqué une reprise risquée et le « Citoyen » Ake, très précieux dimanche, a récupéré le ballon pour le remettre à Gakpo. L’attaquant de Liverpool décochait une frappe sèche à l’entrée de la surface qui était déviée avant de trouver le chemin des filets (29e).
Extatiques, les supporters néerlandais ont poussé pour un deuxième but rapide mais leur équipe a encore beaucoup raté, qu’il s’agisse de Memphis Depay, très maladroit dimanche (22, 23), de van Dijk (20) ou encore de Gakpo (28, 43).
Tant d’occasions manquées ont rendu Ronald Koeman furieux qui, après le match, a souligné : « Nous aurions dû mener 4-1 en fin de première période mais c’est de notre faute, il faut être plus efficace ».
Mais Koeman a utilisé la profondeur de son banc, « les profils variés des joueurs à notre disposition pour redresser la situation en cours de match », a-t-il confié. Avec l’entrée de l’ailier du Bayer Leverkusen Jérémie Frimpong et de Wout Weghorst, les Pays-Bas ont remporté la décision à la 83e minute. Le second a profité d’un rebond sur l’arrière du tibia d’un défenseur polonais pour reprendre de près une passe d’Ake.
La libération fut d’autant plus joyeuse que les Néerlandais avaient beaucoup souffert en seconde période, les Polonais bien plus entreprenants et créatifs que prévu. Les Oranje ont semblé dépassés pendant de nombreuses minutes.
Mais c’est là que la Pologne a vraiment souffert de l’absence de Lewandowski à l’arrivée. Cependant, l’entraîneur Michal Probierz a prévenu qu’il faudrait s’habituer à jouer sans lui. « Il devrait jouer contre l’Autriche, nous serons plus forts »il a prévenu.
A leur reprise du ballon, hués par les supporters polonais qui avaient pris le relais dans les décibels, les Pays-Bas ont reçu le soutien de leurs supporters qui ont fini par étouffer les sifflets. Le tir de Denzel Dumfries juste à côté a remis sur pied les Néerlandais dominants jusqu’au deuxième but.
« C’est vraiment grâce aux supporters que nous avons pu affronter les mauvais moments »s’est réjoui Cody Gakpo, désigné homme du match.