Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

Les armées danoises en pleine tourmente !

Rien ne va plus pour les armées danoises. Bien que disposant d’un budget relativement restreint, Copenhague ne consacrant, en 2024, que 1,5 % de son PIB à son effort de défense, les armées danoises étaient, jusqu’à présent, considérées comme efficaces et professionnelles, du moins au sein de l’Otan.

Contrairement à certains autres pays européens, ils ont en effet fait preuve de qualités lors d’opérations conjointes par le passé. De plus, s’ils sont compacts en termes de format, ils disposaient d’un matériel censé être performant et bien entretenu.

Enfin, la position volontaire de Copenhague, dans son soutien à l’Ukraine, depuis le début du conflit, a donné l’exemple dans ce domaine. Les F-16 danois seront notamment les premiers à rejoindre les forces aériennes ukrainiennes, alors que le pays n’a pas hésité à transférer ses 19 systèmes d’artillerie Caesar 8×8 à Kiev, pour répondre à l’urgence opérationnelle. .

Cette image de performance et de fiabilité des armées danoises se brise peu à peu, alors qu’elles font face, simultanément, à plusieurs incidents opérationnels et politiques, aussi inquiétants que susceptibles de déstabiliser profondément cet allié clé du théâtre scandinave. de l’OTAN.

Les pannes en série de l’armement de la frégate Iver Huitfeldt en mer Rouge

La première alerte est tombée il y a quelques jours, lors du retour précipité au Danemark de la frégate Iver Huitfeldt, déployée depuis un peu plus d’un mois en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, pour escorter des navires marchands civils contre les missiles et drones houthis.

Frégate danoise Iver HuitfeldtFrégate danoise Iver Huitfeldt
En mer Rouge, la frégate anti-aérienne Iver Huitfeldt connaît coup sur coup une panne de son système ESSM, puis de ses canons de 76 mm.

Bien qu’il s’agisse d’une frégate de défense aérienne bien équipée, avec 32 missiles SM-2, 24 missiles ESSM et 2 canons de 76 mm, l’Iver Huitfeldt a frôlé la catastrophe lorsque deux de ses systèmes anti-aériens clés, le missile ESSM et le 76 L’artillerie navale de mm, a rencontré successivement des dysfonctionnements importants, alors que quatre drones houthis se dirigeaient vers elle.

Même si la frégate parvient finalement à détruire les quatre drones anti-navires, ses problèmes conduisent l’amirauté danoise à ordonner son retour au Danemark, d’autant plus que l’équipage n’est pas parvenu à les résoudre en mer.

Evidemment, l’affaire a fait beaucoup de bruit dans le pays, d’autant plus qu’il est vite apparu que certains problèmes étaient connus, mais délibérément ignorés, depuis longtemps, et que d’autres étaient la conséquence de ce qui semblait être exécuté à la hâte. procédures de transfert de matériel des frégates de la classe Niels Juel qui les ont précédées.

Une nouvelle catastrophe évitée de peu à bord de la frégate Niels Juel grâce à un missile Harpoon

Si l’épisode de l’Iver Huitfeldt en mer Rouge ne suffit pas, un deuxième incident grave s’est produit le 3 avril, à bord de la frégate Niels Juel, troisième et dernière unité de la classe Iver Huitfeldt, du nom de la classe précédente. , mentionné dans le paragraphe précédent (juste pour que tout soit clair, pas clair du tout !).

Missile harponMissile harpon
La procédure de vérification de l’un des propulseurs de missiles Harpoon de la frégate danoise Niels Juel a provoqué un incident majeur dans le port de Korsør.

LOGO méta défense 70 Politique de Défense |  Actualités de la Défense |  Alliances militairesLOGO méta défense 70 Politique de Défense |  Actualités de la Défense |  Alliances militaires

La suite de cet article est réservée aux abonnés

LE Abonnements classiques donner accès à
tous les articles sans publicitéà partir de 1,99 €.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page