Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les Pays-Bas et l’Autriche achètent conjointement un avion de transport C-390 au brésilien Embraer

Les Pays-Bas et l’Autriche achètent conjointement un avion de transport C-390 au brésilien Embraer

En juin 2022, le ministère néerlandais de la Défense a annoncé qu’il envisageait d’acheter cinq nouveaux avions de transport C-390 « Millennium » du constructeur brésilien Embraer pour remplacer les quatre Hercules C-130H exploités par la Koninklijke Luchtmacht (KLu – Royal Netherlands Air Force). L’annonce a été une surprise, car le C-130J du constructeur américain Lockheed-Martin était favori.

Plusieurs facteurs ont toutefois fait pencher la balance en faveur de l’Embraer. La KLu ayant estimé ses besoins en matière de transport aérien tactique à au moins 2 400 heures de vol par an, il semblait que le C-390 pouvait y répondre avec seulement quatre appareils. « Il aurait fallu cinq C-130J pour cela », soulignait Christophe Van der Maat, alors secrétaire d’État néerlandais à la Défense.

En outre, ce dernier avait également souligné la plus grande disponibilité du C-390 par rapport à l’avion Lockheed-Martin, en raison d’une maintenance plus simple, ainsi que de « meilleurs résultats sur un certain nombre d’exigences opérationnelles et techniques ».

Puis, en septembre 2023, se retrouvant dans une situation similaire, avec la nécessité de remplacer ses trois Hercules C-130K, l’armée de l’air autrichienne (Österreichische Luftstreitkräfte) annonçait qu’elle ferait le même choix que son homologue néerlandaise. D’où d’ailleurs son intention d’entrer en coopération avec cette dernière afin de réduire le coût d’achat du nouvel appareil, dont le prix unitaire était alors estimé à 130/150 millions d’euros.

Les discussions se sont déroulées sans accroc puisque, le 22 juillet, Embraer a annoncé qu’elle venait de signer un contrat pour livrer un total de 9 C-390 Millenium aux Pays-Bas et à l’Autriche. Le montant de cette commande n’a pas été précisé.

Cet « achat conjoint permettra aux deux pays de bénéficier de synergies dans des domaines tels que la formation, la logistique et les développements futurs de la plateforme, en collaboration avec d’autres opérateurs de C-390 parmi les pays de l’OTAN », a souligné Embraer.

Or, l’Autriche ne fait pas partie de l’Alliance atlantique… De plus, la coopération évoquée par l’industriel brésilien pourrait avoir un cadre européen, par exemple au sein de l’EATC (European Air Transport Command). Deux autres pays membres de l’OTAN et de l’UE ont également acquis des C-390 : le Portugal et la Hongrie. La République tchèque a annoncé son intention de faire de même… La Pologne et la Suède pourraient la rejoindre.

Pour rappel, équipé de deux turboréacteurs IAE V2500, le C-390 peut transporter 20 à 25 tonnes de fret sur une distance de 2 815 km, à une vitesse de croisière maximale de 850 km/h.

Quitter la version mobile