Les Pays-Bas. Ce que l’on sait de l’attaque contre des supporters israéliens après un match à Amsterdam
Plusieurs personnes ont été blessées jeudi en marge d’un match de football entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam lors d’affrontements qualifiés d’« explosion d’antisémitisme » par le maire de la ville. Les manifestations ont été interdites tout le week-end dans la capitale et la sécurité renforcée.
Ce qui s’est passé?
La maire de la ville d’Amsterdam, Femke Halsema, a fait état vendredi de personnes ayant frappé des supporters de l’équipe du Maccabi Tel-Aviv avant de s’enfuir, avec des « voyous en scooter » à la recherche de supporters israéliens. Dans les images visibles sur les réseaux sociaux, des partisans israéliens sont battus à terre, pourchassés dans les rues et agressés. Au moins cinq personnes ont été blessées et brièvement hospitalisées.
Trois personnes seraient portées disparues dans la matinée, avant que cette information ne soit démentie vendredi midi par le ministère israélien des Affaires étrangères. Une « prise d’otages » a également fait l’objet d’une enquête, sans conséquence. Un rassemblement pro-palestinien condamnant l’arrivée du club israélien était initialement prévu à proximité du stade, mais a été déplacé un peu plus loin dans le quartier par la mairie pour des raisons de sécurité.
Violences la veille
Largement déployée jeudi avant le match, la police néerlandaise était en alerte après qu’un drapeau palestinien ait été arraché la veille d’une façade sur une avenue principale du centre-ville. « Les violences avaient déjà commencé mercredi soir entre supporters. Ce fut une nuit avec des incidents des deux côtés. Les partisans du Maccabi ont retiré un drapeau d’une façade du Rokin et détruit un taxi. Un drapeau palestinien a été incendié près du barrage », a déclaré vendredi le chef de la police d’Amsterdam, Peter Holla.
Des images circulant vendredi sur les réseaux sociaux et présentées comme filmées à Amsterdam – dont l’AFP n’a pas encore pu vérifier l’origine – montrent ce qui semble être des dizaines de supporters du club Maccabi de Tel-Aviv scandant en hébreu « Finissez les Arabes ». ! Nous allons gagner ! » ou encore « Que Tsahal gagne pour en finir avec les Arabes ».
Quels progrès ont été réalisés dans l’enquête ?
La police d’Amsterdam a déclaré avoir procédé à 62 arrestations dans la nuit. Dix de ces personnes sont toujours en détention, a déclaré vendredi le procureur général lors d’une conférence de presse. Il s’agit de huit adultes et de deux mineurs, détenus pour « violences manifestes contre des individus et des groupes ». Ces personnes pourraient être jugées rapidement dans le cadre d’un procès accéléré.
Les personnes libérées sont soupçonnées d’avoir insulté et lancé des feux d’artifice, a indiqué le procureur. La police d’Amsterdam a lancé un important appel à témoignages et contributions pour approfondir son enquête.
Trois avions de secours israéliens dépêchés sur place
Benjamin Netanyahu a annoncé ce vendredi « l’envoi immédiat de deux avions de secours » pour porter assistance aux partisans israéliens. Le premier avion destiné à rapatrier les citoyens israéliens d’Amsterdam a atterri vendredi après-midi à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Un troisième avion a été dépêché dans l’après-midi.
L’armée israélienne a de son côté indiqué qu’elle préparait « une mission de secours » comprenant un avion cargo ainsi que des équipes médicales.