Nouvelles

Les Pays-Bas atteignent à nouveau les quarts de finale de l’Euro, seize ans plus tard

L'attaquant néerlandais Donyell Malen célèbre son deuxième but lors de son match des huitièmes de finale de l'Euro 2024 contre la Roumanie à Munich, en Allemagne, le 2 juillet 2024.

Le bilan avant le coup d’envoi était sans appel. En quatorze duels avec la Roumanie, les Pays-Bas s’étaient imposés à dix reprises, pour un total de 29 buts inscrits, contre une seule victoire pour les Tricolores et trois petits buts à leur actif. Pourtant, lorsqu’ils ont foulé la pelouse de l’Allianz Arena de Munich, mardi 2 juillet, pour leur huitième de finale de l’Euro 2024 de football, les Oranje n’étaient pas totalement considérés comme favoris. La faute à une phase de poules décevante, conclue par une défaite contre l’Autriche, et qui les a vus se qualifier pour la suite du tournoi grâce à la règle du meilleur troisième. Quand, à la surprise générale, leurs adversaires avaient dépassé la Belgique en tête de leur groupe, fort d’une large victoire contre l’Ukraine (3-0) – la deuxième seulement de l’histoire de la sélection dans la compétition continentale.

Lire aussi | Roumanie-Pays-Bas : revivez la large victoire des Oranje face aux Tricolores

Peu importe que les deux équipes aient obtenu le même nombre de points. Elles n’ont pas les mêmes prétentions. « génération d’âme » Les Roumains, comme les qualifiait leur sélectionneur Edward Iordanescu, ont déjà atteint leur objectif en atteignant ce stade de l’Euro. Leur parcours a contribué à replacer le pays sur la carte du football international après des décennies de déclin. Les Bataves, eux, se voient comme les trouble-fêtes parmi les candidats au titre. Inévitablement, la déroute face à Das Team, une équipe talentueuse mais perçue comme encore plus outsidera causé un désordre.

« Il ne faut pas paniquer à cause d’un seul résultat »Le sélectionneur néerlandais Ronald Koeman a relativisé à la veille du match contre la Roumanie. Avant de reconnaître : « Il faut trouver les bonnes réponses, car l’enjeu est important. Cela pourrait être la fin pour nous (…) si nous ne jouons pas mieux. » Mardi, ses hommes ont « mieux joué ». Ils se sont imposés largement et ont retrouvé le top 8 européen pour la première fois depuis seize ans. « Le résultat final est toujours le plus important. Mais nous sommes les Pays-Bas et nous devons bien jouer. Aujourd’hui, nous avons réalisé une belle performance.le technicien néerlandais a apprécié. C’est ce dont nous avons besoin pour avoir une chance d’aller loin dans ce tournoi. Si nous baissons notre niveau, nous n’irons pas en finale. »

Lire aussi | À l’Euro 2024, la « nouvelle ère » du football roumain

L’un des héros du jour est celui qui, le 25 juin, avait trompé son gardien par un tacle malencontreux, donnant l’avantage aux Autrichiens dès le début du match. Le 2 juillet, le même Donyell Malen marquait à deux reprises en fin de match (83et2-0 ; 90et + 33-0). L’autre grande figure de cette victoire fut Cody Gakpo, qui a débloqué un match jusque là équilibré avec Tri en trouvant le fond des filets d’une frappe puissante au premier poteau (20et(1-0).

Il vous reste 44.62% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page