Categories: Nouvelles sportives

les Pays-Bas arrachent la victoire contre la Pologne et prennent les commandes du groupe des Bleus

Menés contre le cours du jeu par la Pologne, les « Oranje » ont renversé la vapeur pour commencer par une victoire dimanche à l’Euro 2024.

Tout le monde ne participe pas à l’Euro 2024 comme l’Allemagne et l’Espagne. Les Pays-Bas ont passé dimanche un après-midi ambivalent à Hambourg, à l’image du temps, en partie pluvieux et en partie ensoleillé. Les Néerlandais se sont imposés dans la douleur contre la Pologne (1-2) lors de la première journée de la phase de groupes, et ont ainsi pris les commandes du groupe D avant l’Autriche-France lundi.

Ronald Koeman n’avait cependant certainement pas grand chose à dire sur le premier quart d’heure de la part de ses ouailles. Cody Gakpo n’a eu besoin que de deux minutes pour contraindre Wojciech Szczesny à effectuer un arrêt (2e), avant que Tiijani Reijnders ne manque le cadre d’un souffle (9e). Déterminés, les Néerlandais furent punis pour la première incursion polonaise dans leur camp. Un corner botté par Piotr Zielinski trouvait la tête de l’attaquant lensois Adam Buska (prêté à Antalyaspor), qui démontrait l’inefficacité de la défense de zone néerlandaise sur l’action (16e, 1-0).

Gakpo, principal danger aux Pays-Bas

A peine de quoi calmer les ardeurs des « Oranje », dangereux eux aussi sur corner, où une volée de Virgil van Dijk a également trouvé les mains fermes de Szczesny (21e). La lumière est venue du Néerlandais le plus remuant, Cody Gakpo, dont le tir dévié par Bartosz Salamon a pris Szczesny à contre-pied (29e, 1-1). Dynamiques, les Pays-Bas n’ont eu que de rares moments de faiblesse avant la pause. Gakpo a eu un double ballon (42e) et Memphis Depay a trop centré sur une demi-volée (45e+1).

Cela ne veut pas dire que la Pologne est restée sans réponse, Jakub Kiwior obligeant Bart Verbruggen à réaliser un premier arrêt sur une frappe écrasée (32e). Mais les Rouge et Blanc, privés de leur avant-centre Robert Lewandowski, ont eu le plus grand mal à conserver le ballon dans la moitié de terrain adverse, ainsi qu’à limiter la répétition des vagues orange.

Szczesny a longtemps retardé l’échéance

Szczesny, à peine sorti des vestiaires, a sauvé un but une nouvelle fois sur une tête de Denzel Dumfries pour Memphis (46e), puis à nouveau sur une tentative sous un angle très serré de Dumfries (70e). Fatigués, les Pays-Bas ont pu compter sur un Nathan Aké inépuisable. Le latéral gauche a outrepassé sa fonction pour trouver dans la surface Wout Weghorst qui, à peine entré en jeu, a conclu en pur avant-centre qu’il était gaucher (83e, 1-2).

La Pologne y a cru, même après ce deuxième but encaissé. Piotrowski faisait la différence avant de servir Swiderski aux six mètres, qui butait sur un Verbruggen impeccable (89e). Les Pays-Bas ont imposé la logique, tant sur le papier que dans l’apparence du match. Outsiders au sacre final de l’Euro 2024, les « Oranje » rencontrent déjà les Bleus vendredi prochain.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Stéphanois Petrot abattu après la déroute à Nice

Le défenseur de l'ASSE a donné son sentiment à DAZN après la débâcle de son équipe sur la pelouse du…

14 secondes ago

Les messages RCS ne fonctionnent pas sur votre iPhone ? C’est normal, cela ne fonctionne qu’avec un seul opérateur

Les habitudes d’usage sont différentes sur le Vieux Continent, où les services de messagerie tiers comme WhatsApp, Messenger ou Telegram…

1 minute ago

La Géorgie décide d’un décompte controversé des votes à main levée

Dans un État où seulement 12 000 voix séparaient les deux candidats en 2020, les républicains à l'origine de la…

3 minutes ago

Sciences Po Paris a pour nouveau directeur Luis Vassy, ​​diplomate et camarade de promotion d’Emmanuel Macron à l’ENA

JOEL SAGET / AFP Après des mois de crise, Sciences Po Paris a choisi le diplomate Luis Vassy comme nouveau…

4 minutes ago

Dall’Oglio est « honteux » et « en colère » après l’humiliation des Verts à Nice

Olivier Dall'Oglio a exprimé son " honte " et un sentiment de " colère "après le naufrage de son équipe…

7 minutes ago

Sébastien Lecornu favori mais pas le seul à être cité en Défense

A la tête des Armées depuis mai 2022, Sébastien Lecornu, proche d'Emmanuel Macron, souhaiterait conserver son poste dans le nouveau…

12 minutes ago