les patrons en colère contre la censure du gouvernement Barnier
NARRATIF – Le projet de loi 2025 suscite des critiques. Mais le renouvellement du budget 2024 n’a rien pour les rassurer, dans un contexte politique et économique aussi incertain que tendu.
« Les JO de Paris 2024 ont été le dernier baroud d’honneur d’une vieille France avant la révélation aux yeux du monde du déclassement de notre pays. »déclare le PDG d’un fleuron français, « consterné » par le spectre de la chute du gouvernement Barnier après la motion de censure soumise au vote des 577 députés ce mercredi après-midi. « C’est dommage »ajoute le patron d’un groupe de médias. Ce week-end encore, très peu de chefs d’entreprise envisageaient sérieusement cette issue. « Je pensais que Michel Barnier serait capable de faire adopter son budget et d’éviter la motion de censure, confie le patron d’un géant du CAC 40. Mais Marine Le Pen a déraillé depuis l’inculpation du procureur lors de son procès . Il n’était pas dans son intérêt politique de faire tomber le gouvernement. »
Ce mardi, Patrick Martin, le président du Medef, a publié une lettre ouverte, avertissant que la censure « ça pourrait être le dernier…