NDLR : inscrivez-vous à Unlocking the World, la newsletter hebdomadaire de CNN Travel. Recevez des nouvelles sur les destinations, ainsi que les dernières nouvelles en matière d’aviation, de nourriture et de boissons, et où séjourner.
CNN
—
Qui est la toute petite cité-État dotée du passeport mondial que le monde trouve génial ?
C’est la joie de la nouvelle année pour Singapour alors qu’elle reprend sa place au sommet du classement trimestriel des passeports les plus puissants au monde.
Les détenteurs de ce précieux document de voyage rouge bénéficient d’un accès sans visa à 195 des 227 destinations dans le monde, selon le Henley Passport Index, soit plus que les citoyens de tout autre endroit de la planète.
Le Japon est deuxième du classement, avec une porte ouverte à 193 destinations, après avoir décroché la médaille d’argent en retrouvant l’accès sans visa à la Chine voisine pour la première fois depuis les confinements liés au Covid-19.
Les États membres de l’UE que sont la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne occupent la troisième place, avec la Finlande et la Corée du Sud, avec un accès à 192 destinations sans visa préalable.
La quatrième place du classement témoigne de la puissance de l’espace Schengen sans frontières de l’Union européenne, qui garantit la libre circulation à plus de 425 millions de citoyens de l’UE. Il est détenu par sept pays de l’UE, chacun ayant un accès sans visa à 191 destinations : Autriche, Danemark, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège et Suède.
À la cinquième place se trouvent cinq pays – la Belgique, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, la Suisse et le Royaume-Uni – qui ont tous un accès sans visa à 190 destinations.
L’indice, créé par Henley & Partners, société de conseil en citoyenneté et résidence mondiale basée à Londres, suit les libertés mondiales dans 227 pays et territoires à travers le monde, en utilisant des données exclusives de l’Association du transport aérien international (IATA).
À l’opposé du classement, au 106e rang, l’Afghanistan reste bloqué à la dernière place, avec un accès sans visa à seulement 26 destinations, soit deux de moins qu’il y a un an. La Syrie est au 105ème rang (avec 27 destinations) et l’Irak au 104ème rang (avec 31 destinations).
Cela signifie que l’écart entre les libertés de déplacement dont bénéficient les citoyens situés en haut et en bas du classement n’a jamais été aussi large.
« La notion même de citoyenneté et sa loterie du droit de naissance doivent être fondamentalement repensées à mesure que les températures augmentent et que les catastrophes naturelles deviennent plus fréquentes et plus graves, déplaçant les communautés et rendant leur environnement inhabitable », a déclaré Christian H. Kaelin, président de Henley and Partners, dans un communiqué de presse. libérer.
« Simultanément, l’instabilité politique et les conflits armés dans diverses régions forcent d’innombrables personnes à fuir leur foyer à la recherche de sécurité et d’un refuge. »
Grimpeurs et abatteurs
Le reste du top 10 est dominé par les pays européens, à quelques exceptions près. L’Australie et la Grèce sont à égalité au n°6, tandis que Malte, la Pologne et le Canada sont au n°7.
La huitième place est partagée par la Tchéquie et la Hongrie, les États-Unis et l’Estonie occupent la 9e place et la 10e est occupée par la Lettonie, la Lituanie, la Slovénie et les Émirats arabes unis.
Les Émirats arabes unis sont l’une des plus grandes réussites de l’indice en matière de mobilité mondiale, ayant obtenu un accès à 72 destinations supplémentaires depuis 2015, ce qui leur a permis de grimper de 32 places jusqu’à la 10e place avec un accès sans visa à 185 destinations.
La Chine est également un pays en forte progression, puisqu’elle est passée de la 94e place en 2015 à la 60e place en 2025.
Seuls 22 des 199 passeports du monde ont chuté dans le classement au cours de la dernière décennie et certains noms surprenants figurent en tête de liste.
Le Venezuela est au premier rang, suivi des États-Unis au deuxième rang. Il a perdu sept places, passant du n°2 au n°9.
L’archipel du Vanuatu dans le Pacifique Sud est au n°4, suivi du passeport britannique au n°5 – un ancien n°1. Le Canada occupe le cinquième rang sur la liste des perdants, après avoir perdu trois places au classement au cours de la dernière décennie.
La liste de Henley & Partners est l’un des nombreux index créés par les sociétés financières pour classer les passeports mondiaux en fonction de l’accès qu’ils offrent à leurs citoyens.
L’index des passeports d’Arton Capital prend en considération les passeports de 193 pays membres des Nations Unies et de six territoires : Taiwan, Macao, Hong Kong, le Kosovo, les territoires palestiniens et le Vatican. Les territoires annexés à d’autres pays sont exclus.
Il est également mis à jour en temps réel tout au long de l’année, mais ses données sont collectées grâce à une surveillance étroite des portails des différents gouvernements.
Le Global Passport Power Rank 2025 d’Arton place les Émirats arabes unis en première position, avec un score de 180 sans visa/visa à l’arrivée. La deuxième place est occupée par l’Espagne, avec un score de 179.
1. Singapour (195 destinations)
2. Japon (193)
3. France, Allemagne, Italie, Espagne, Finlande, Corée du Sud (192)
4. Autriche, Danemark, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Suède, Norvège (191)
5. Belgique, Nouvelle-Zélande, Portugal, Suisse, Royaume-Uni (190)
6. Grèce, Australie (189)
7. Canada, Pologne, Malte (188)
8. Hongrie, Tchéquie (187)
9. Estonie, États-Unis (186)
10. Lituanie, Lettonie, Slovénie, Émirats arabes unis (185)