Nouvelles

Les partisans du Brexit atterrés par le retour de leur vieil ennemi Michel Barnier – POLITICO


Barnier était connu pour avoir été un négociateur dur et avisé lors de la sortie difficile du Royaume-Uni de l’UE. Il a déclaré qu’il considérait que le Brexit était une grave erreur historique.

Il a souvent frustré ses partenaires de négociation alors que les discussions tendues sur un accord de retrait du Brexit, puis sur un accord commercial entre le Royaume-Uni et l’UE, traînaient pendant des années.

Nigel Farage, partisan du Brexit et chef du parti Reform UK, a déclaré à POLITICO que la nomination de Barnier, qui doit encore être confirmée par le Parlement français, aiderait le Premier ministre nouvellement élu Keir Starmer à rapprocher la Grande-Bretagne de l’UE.

« Un fanatique de l’UE comme Premier ministre français conviendrait malheureusement au gouvernement travailliste », a déclaré Farage.

Starmer souhaite signer des accords avec l’UE dans des domaines tels que la sécurité et la défense, tout en renégociant les accords du Brexit avec le Royaume-Uni pour réduire les formalités administratives pour les entreprises britanniques.

Tout cela fait partie du « reset » planifié par le Premier ministre avec Bruxelles, qui, selon les critiques, fait partie d’un stratagème à long terme pour amener le Royaume-Uni à rejoindre éventuellement l’UE – une accusation que le gouvernement britannique nie.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page