« Je suis sûr que l’Ukraine soulèvera l’argument selon lequel si un pays non membre de l’OTAN a bénéficié d’une défense aérienne lorsqu’il est attaqué par un adversaire hostile, pourquoi l’Ukraine devrait-elle être traitée différemment ? Compte tenu de la situation désastreuse et urgente à laquelle l’Ukraine est actuellement confrontée, cet argument est plutôt convaincant. »
La démonstration de prouesses aériennes des alliés occidentaux et de leurs partenaires au Moyen-Orient – notamment des avions de combat précipités pour abattre des missiles de croisière et des drones Shahed se dirigeant vers Israël – a prouvé l’efficacité du système de défense antimissile israélien lorsqu’il est combiné avec certains des systèmes de défense antimissile les plus avancés au monde. avion.
Mais cela a également souligné une différence béante dans la manière dont les puissances occidentales traitent Israël et l’Ukraine.
Plus de deux ans après l’invasion à grande échelle de la Russie, l’Ukraine continue d’être la cible d’attaques de missiles et de drones qui submergent fréquemment les capacités de défense aérienne du pays, en diminution, conduisant au bombardement de Kharkiv, une ville proche de la frontière entre l’Ukraine et la Russie, à la perte de villes de première ligne détenues par l’Ukraine jusqu’à récemment, ainsi que la destruction d’une centrale électrique clé la semaine dernière.
Alors que l’Allemagne s’est engagée à envoyer un système de défense antimissile Patriot supplémentaire pour renforcer la capacité de défense aérienne de l’Ukraine et que quatre pays européens se sont engagés à envoyer quelque 45 avions de combat F16 en Ukraine, les puissances occidentales n’ont jamais proposé d’activer leurs propres systèmes de défense antimissile ni d’envoyer leurs propres avions dans le ciel ukrainien pour repousser la menace.
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi la Grande-Bretagne ne pouvait pas offrir le même type de soutien qu’elle a apporté à Israël à l’Ukraine, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a déclaré jeudi à la radio LBC que cela représenterait une « escalade dangereuse ».